lundi 24 novembre 2025 - lundi 24 novembre 2025 CH Le Vinatier, Bron, France

Les inscriptions sont ouvertes ! Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant sur l'onglet "Inscription"

Cet évènement se tiendra en format hybride, avec la possibilité de s'inscrire en distanciel. Pour les personnes ne pouvant y assister, un replay sera disponible à partir de 15 jours après le congrès, sur le site de l'AFPBN.

VERS UNE SANTE GLOBALE A L'HÔPITAL PSYCHIATRIQUE

Cher(e)s Collègues, Cher(e)s Professionnel(le)s du Champ des Addictions, et à vous tous et vous toutes qui vous intéressez aux addictions.
 
La première édition de deux Deux Journées d’Addictologie du Sud-Est (DJASE), qui s’est tenue à Lyon en octobre 2024, a été un fabuleux succès. Nous vous attendions 300, et vous fûtes plus de 500. Cela probablement grâce à la qualité des intervenants, mais aussi sûrement grâce à l’engagement de nos partenaires, comme plusieurs CHU ou structures de soins du Grand Sud-Est, le groupe SOS Solidarité, le Groupe Santé Basque Développement, ou encore l’Association Addiction France.  
 
La deuxième édition de DJASE, qui aura lieu en octobre 2026, est déjà en cours d’élaboration, et promet d’être encore très originale, en faisant entrer dans la danse les sciences humaines et sociales, la sociologie, la philosophie, le droit, l’éthique, toujours à travers de grandes conférences très en lien avec l’actualité, mais aussi des ateliers pratiques très ancrés sur votre travail quotidien avec les usagers et les patients. 

Historiquement, la psychiatrie a pu avoir une certaine réticence à considérer les troubles mentaux comme des troubles médicaux comme les autres, au point, à certaines périodes de son histoire, de se couper du reste de la médecine. 

Aujourd’hui au contraire, la dimension médicale reprend une place centrale dans les soins pour les personnes atteintes de troubles mentaux. On prône même une approche globale, car s’occuper du corps est indispensable pour apaiser l’esprit. A ce titre, l’hôpital psychiatrique cesse d’être un lieu de soins purement psychiatrique, et de nombreuses pathologies y sont dépistées et traitées, ce qui améliore l’état global des patients. 

C’est le cas par exemple des hépatites virales chroniques, très présentes en psychiatrie, et dont l’impact est aussi psychiatrique. C’est le cas des troubles cardiovasculaires, du fait des traitements mais aussi d’une alimentation souvent inadaptée chez certains patients. C’est le cas aussi des troubles pneumologiques, souvent rencontrés et parfois oubliés en psychiatrie, du fait du surpoids, du manque d’exercice physique, de l’effet du tabac ou du cannabis. C’est le cas aussi des troubles neurologiques, qui accompagnent parfois certains états psychiatriques, ou compliquent également certaines thérapies. 

Que vous soignez psychiatre, généraliste, infirmier, kinésithérapeuthe, APA, aide-soignant, ou toute autre métier du soins en psychiatrie, ne ratez-pas l’occasion de compléter vos connaissances sur l’identification et le soins de pathologies non-psychiatriques qui rejaillissent parfois durement sur l’état mental des patients. Inscrivez-vous vite à notre journée à notre journée interDJASE AFPBN réalisée en collaboration avec l’ANP3SM. Pour une santé globale en santé mentale. 

 


Pr. Benjamin ROLLAND

Copyright © key4events - All rights reserved