En 2023, nul doute que la participation au CPAP 2023 fera partie des objectifs de l’année ! L’édition 2022 a été un franc succès avec des inscriptions qui ont atteint un niveau record. Fidélité de votre part qui s’est accompagnée d’une satisfaction renouvelée. L’ensemble du comité d’organisation tient donc à vous remercier de votre présence et de votre intérêt pour le CPAP années après années.
L’actualité de la pneumologie pédiatrique a été et sera encore une fois riche. L’épidémie de bronchiolite, fortement médiatisée cette année, a montré combien les maladies respiratoires, pourtant bien connues, touchent sévèrement les enfants dès leurs premières semaines de vie. Les annonces toujours plus nombreuses de nouvelles thérapeutiques envers l’asthme ou le VRS ne font que renforcer une tendance de fond amorcée depuis quelques années avec les biothérapies antiasthmatiques, les modulateurs de la mucoviscidose ou les thérapies géniques dans les maladies neuromusculaires.
Gageons que demain, la prévention des maladies respiratoires (la médecine préventive est un des axes individualisé des Assises de la santé de l’enfant) s’ajoutera à ces thérapeutiques curatives dans le cadre de politiques publiques cohérentes en s’associant à celles de la transition énergétique.
Nous vous donnons rendez-vous de nouveau à la Maison de la Chimie pour cette rencontre annuelle de la pneumologie et de l’allergologie pédiatrique francophone. Le programme du CPAP 2023 tiendra compte de ces sujets d’actualité. Nous souhaitons qu’il soit aussi riche et intéressant que les éditions précédentes. Il sera complété par les sessions DPC habituelles et les symposia de nos partenaires.
Un appel à communication a été lancé cette année. Le conseil scientifique et le comité d’organisation ont de nouveau à cœur de promouvoir le dynamisme de nos disciplines et de faire du prochain CPAP ce moment indispensable d’échange et d’interactivité.