Dans la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND), le premier engagement posé est de « remettre la science au cœur des politiques publiques ». Les défis à relever sont importants et les différents axes de travail posés dans la stratégie seront présents pendant ce moment fort sur notre territoire.

Les deux journées s’articuleront autour de trois grandes questions :

  • En quoi l’innovation et les nouvelles technologies peuvent-elles être une opportunité voire un atout pour les personnes avec Troubles du Spectre de l’Autisme ?
  • Comment reconnaître l’atout et l’opportunité pour une société d’inclure des personnes avec TSA ?
  • Quels défis allons-nous devoir relever pour accompagner les aidants dans ce bouleversement des pratiques ?

Le questionnement éthique dans le champ de l’innovation et des nouvelles technologies sera le fil conducteur des échanges.

Tout au long du colloque, des chercheurs, des développeurs et des utilisateurs viendront présenter des résultats de leurs travaux et leurs applications. Des témoignages de personnes avec autisme viendront éclairer nos réflexions.

Le Professeur Mohamed Chetouani et le chercheur Charles Tijus font partie du comité de pilotage de l’organisation. Ils nous ont accompagnés pour finaliser le programme du colloque autisme 2022.

Après un contexte sanitaire inédit, nous attendons tous avec impatience la possibilité d’échanger, de partager autour des enjeux majeurs d’aujourd’hui et demain.

 

Le comité d'organisation

Catherine Baudouin Quéromès, Mohamed Chetouani, Charline Grossard, Charles Tijus,

Loïc Tachon, Mireille Kerloch, Jacques Debras, Yann Rouvrais,

Morgan Donval, François Goupil et Karine Thoron.

 

Copyright © key4events - All rights reserved