CONSIGNES DE SOUMISSION
Consignes aux auteurs
- Le résumé, comme la présentation orale, doivent être exclusivement en français ou en anglais.
- Le maximum de caractères autorisés pour l’ensemble de votre résumé est de 3500 caractères (espaces inclus). Les images, les affiliations et les auteurs ne sont pas comptabilisés dans le nombre de caractères. Le système vous indiquera si le résumé dépasse cette limite.
- Ne pas répéter ni le titre ni les auteurs, ni la ville, ni le centre hospitalier, dans le corps du texte, afin que celui-ci reste anonyme pour les relecteurs. Le non-respect de ce point peut entraîner le refus du résumé par le comité de sélection.
- La présentation fractionnée d’une même étude dans plusieurs résumés n’est pas recommandée sauf exception clairement justifiée dans le texte et pourra être sanctionnée par le refus des résumés.
- Les cas cliniques (« case report ») ne sont pas acceptés.
- Les extensions autorisées sont les formats PNG, BMP, GIF, JPG et JPEG (dont 2 figures autorisées). Si nécessaire, veuillez ajouter vos références bibliographiques et toute autre présentation du travail.
Engagement des auteurs à respecter la réglementation de la recherche
- La recherche doit avoir été menée dans le respect du cadre juridique en vigueur dans le pays où a été menée l’étude s’appliquant au type d’étude considérée.
- En particulier,
- En cas de Recherche Impliquant la Personne Humaine, la validation de l’étude par un CPP est nécessaire. L’obtention (préalable au début des inclusions) de l’avis favorable du CPP doit être précisé dans le paragraphe "Matériel et Méthodes" avec le numéro IRB. Le document attestant de cette obtention doit être partagé en document attaché à la soumission. Il ne sera pas partagé au cours du congrès.
- En cas de recherche n’impliquant pas la personne humaine (« non RIPH »), une validation du caractère non RIPH de l’étude par un Comité d’Ethique de la Recherche (CER) est souhaitable. Dans ce cas, cet avis du CER doit être précisée dans le paragraphe "Matériel et Méthodes" avec le numéro IRB. Le document attestant de cette obtention doit être partagé en document attaché à la soumission. Il ne sera pas partagé au cours du congrès.
- Pour les études expérimentales animales, l'étude doit avoir été effectuée dans un laboratoire autorisé à pratiquer la recherche sur l'animal et sous la direction d'une personne formée et habilitée à effectuer cette recherche expérimentale. Le numéro individuel d'autorisation doit être partagé dans le paragraphe "Matériel et Méthodes". L’avis du comité éthique animal doit être joint à la soumission.
- Pour les études prospectives randomisées, le numéro d’enregistrement dans un registre reconnu, type clinicaltrials ou équivalent, doit être partagé dans le paragraphe "Matériel et Méthodes".
- Dans tous les cas, le non-respect manifeste de la réglementation entraînera un refus du résumé, et la SFAR se réserve, le cas échéant, le droit de transmettre ce refus à la direction de l’institution d’affiliation des auteurs.
AUTRES ENGAGEMENTS
- Le contenu d’un résumé ne doit pas avoir fait l’objet d’une publication dans une revue à comité de lecture à la date de sa soumission. Si la publication est acceptée entre le 3 mai 2025 et le congrès, les auteurs s’engagent à en informer la SFAR en fournissant la copie de la lettre d’acceptation dès réception de celle-ci, et à le mentionner dans leur présentation en précisant la date et le journal.
- Un résumé peut être présenté à la fois à la SFAR et à un autre Congrès (autre congrès d’anesthésie ou de réanimation, congrès thématique ...), à condition de le mentionner par écrit lors de la soumission ainsi que dans la présentation. Si le résumé est accepté ailleurs après la soumission au Congrès de la SFAR mais avant le début du Congrès (donc entre le 3 mai et le début du congrès), les auteurs s'engagent à en avertir le Secrétariat Scientifique du Congrès de la SFAR et faire figurer l'information sur leur présentation.
- La soumission d’un résumé implique, de la part de tous les auteurs, l’accord pour publication de ce résumé en ligne sur le site du Congrès en cas d’acceptation. Il incombe à l’auteur qui soumet le résumé de vérifier cet accord puis d’informer ses co-auteurs de l’acceptation ou du refus du résumé.
- Tous les auteurs doivent avoir contribué significativement à l’étude décrite dans le résumé.
Attention : en cas de manquement à une de ces règles, le Comité Scientifique de la SFAR se réserve le droit de rejeter le résumé ou de le retirer du programme du Congrès même après acceptation initiale, voire en cas de fraude délibérée le droit de ne pas autoriser les auteurs à resoumettre un résumé pendant une durée de 3 ans.
VOS DÉCLARATIONS
Déclaration de conflit d’intérêts : tous les auteurs doivent déclarer lors de la soumission et par écrit dans la présentation leurs conflits d’intérêts en rapport avec le résumé, ceux-ci étant définis comme toute relation financière impliquant l’auteur ou ses proches (salaires, honoraires, soutien financier éducationnel) et susceptible d’affecter l’impartialité de la présentation.
Autorisation de droit : la soumission d’un résumé implique, de la part de tous les auteurs, l’accord pour publication de ce résumé en ligne sur le site du Congrès en cas d’acceptation. Il incombe à l’auteur qui soumet le résumé de vérifier cet accord puis d’informer ses co-auteurs de l’acceptation ou du refus du résumé.
Autorisation de droit : le présentateur autorise la SFAR, en cas d’acceptation, à publier ses coordonnées complètes sur le site de la SFAR et sur le site du Congrès afin que des lecteurs puissent éventuellement le contacter. En revanche, la SFAR s’engage à ne pas utiliser cette base de données pour d’autres utilisations en particulier commerciales.
|