Enfin, se retrouver !
En 2020, c’est à contre-cœur que nous avions été contraints d’annuler le congrès annuel de notre fédération, ce rendez-vous essentiel pour notre profession, lieu de rencontres et d’échanges qui permet chaque année de fédérer les acteurs et de lancer de nouveaux projets et de nouvelles ambitions. Nous avions prévu d’y aborder des enjeux fondamentaux pour notre profession : la situation économique des entreprises en pleine crise bien entendu, mais aussi la transition énergétique, ou encore l’innovation.
Après plus de 20 mois d’une crise sanitaire sans précédent, l’édition 2021 du congrès de la FNTV est donc à la fois stratégique et indispensable. Les conséquences de la crise sanitaire, la transition énergétique et l’évolution du modèle de gouvernance sont bien entendu au centre du programme que nous vous proposons cette année, mais sur un axe volontairement innovant, puisque nous avons souhaité l’aborder sous l’angle de ceux qui nous rendent indispensables : les voyageurs.
« Ré-enchanter l’expérience voyageur », tel est donc le thème que nous avons choisi cette année. Comment relancer le transport touristique ? Comment rassurer nos passagers ? Comment rendre l’offre de mobilité toujours plus en adéquation avec les besoins et les demandes de nos clients mais aussi des citoyens ? Comment une crise d’une telle ampleur doit-elle nous amener à repenser notre métier ?
Aller de l’avant, telle est la nature même de notre profession. C’est ce que nous vous proposerons aussi lors de notre Congrès le 20 octobre prochain.
Une journée pour se retrouver, professionnels, partenaires, autorités concédantes ou institutionnels attentifs aux problématiques de mobilité.
Une journée pour échanger sans tabou sur les enjeux et les perspectives du Transport routier de Voyageurs.
Une journée pour repartir, ensemble.
Jean-Sébastien BARRAULT
Président de la FNTV