Nouvelles pratiques de la compression

Wednesday, September 28, 2022
Mercredi, Session CIC
M28_S04 4:30 PM > 6:30 PM Nouvelles pratiques de la compression AUDITORIUM SAINT EXUPERY

Organisée par la Comité Interface Compression (CIC)

JUSTIFICATION :

Comme lors de chaque congrès annuel de la SFMV, le groupe de travail C.I.C (Comité Interface Compression) vous invite à avoir un regard particulier sur le traitement compressif , et ses multiples facettes, toujours dans le but d’améliorer son observance et au final la qualité de vie de nos patients.
Actuellement, il n’existe aucune recommandation ni consensus sur la compression en cas d’atteinte artérielle et peu de données dans la littérature. C’est dans ce contexte que depuis le printemps 2021, nous vous proposons, à vous, MV libéraux ou hospitaliers, travaillant ou non dans un centre de « plaies et cicatrisation », de participer à une étude prospective et observationnelle, pour évaluer vos pratiques professionnelles en cas de prescription d’une compression chez un patient porteur de plaie(s) chronique(s) de la jambe ou du pied et souffrant d’AOMI : C’est l’étude COMPAD 2 dont les objectifs sont d’analyser la compression choisie, le mode de sélection à travers l’évaluation vasculaire ainsi que la tolérance et l’efficacité de cette compression. Grâce à la participation active de plus d’une trentaine de médecins vasculaires à travers toute la France, une centaine d’inclusions a pu être faites. Lors de cette session nous vous présenterons les premiers résultats de COMPAD 2 qui pourraient laisser espérer des retombées, sur la prescription du traitement compressif en cas d’AOMI et pourquoi pas l’ouverture vers de futures études comparatives sur l’efficacité et la tolérance de la compression.

La seconde partie de la session sera pratico-pratique afin de répondre à des situations particulières. Améliorer ses connaissances sur la Compression c’est également mieux maitriser ses diverses indications, connaître les dernières nouveautés et les avancées pour une meilleure prescription, une meilleure observance et une autonomisation de nos patients.

4:30 PM M28_S04_1 Introduction > C. Chantal ELBHAR-POUCHOUX (Marseille) 4:35 PM M28_S04_2 Fiche "Vous et votre compression" : Méthodologie et élaboration d’une fiche d'éducation thérapeutique : Présentation de la fiche compression > S. Sylvie GUINEMER (Paris), C. Chantal ELBHAR-POUCHOUX (Marseille) 4:50 PM M28_S04_2B Discussion 4:55 PM M28_S04_3 Etude COMPAD 2 : 100 patients inclus. Résultats intermédiaires de l’étude > M. Monira NOU HOWALDT (Montpellier), J-F. Jean-François AUVERT (Dreux) 5:20 PM M28_S04_3B Discussion 5:25 PM M28_S04_4 Place des dispositifs de compression ajustables, dans l’autonomisation des patients > I. Isabelle QUERE (Montpellier) 5:40 PM M28_S04_4B Discussion 5:45 PM M28_S04_5 La parole est aux Industriels de la compression, partenaires de la SFMV : Bas et bandes : le bon usage pour quel patient ? INNOTHERA, MEDI FRANCE, SIGVARIS, THUASNE, URGO > O. Oliviu CRISAN (Levallois-Perret), O. Olivier JOASSARD (Arcueil), E. Eric MARTIN (Tremblay En France), D. Delphine SION (Sigvaris Sas), C. Capucine VANDENKOORNHUYSE (Chenove) 6:00 PM M28_S04_5B Les réponses aux questions que se posent les jeunes médecins vasculaires > S. Salma ADHAM (Montpellier) 6:10 PM M28_S04_6 Synthèse > P. Patrick CARPENTIER (Crolles), I. Isabelle QUERE (Montpellier)

Copyright © key4events - All rights reserved