Médicaments et Médecine Vasculaire : le B-A-BA de la iatrogénie pour un bénéfice optimal

Thursday, September 29, 2022
Jeudi 29 septembre
AT 5 2:30 PM > 5:00 PM Médicaments et Médecine Vasculaire : le B-A-BA de la iatrogénie pour un bénéfice optimal SALLE ARGOS

INTENTION PEDAGOGIQUE :
Trois risques liés aux médicaments sont à identifier et à gérer au bénéfice du patient et de la santé publique : le risque iatrogénique assumé en rapport avec une prescription appropriée, le risque iatrogénique indu (prescription non justifiée, B/R) et le risque de ne pas être traité (sous prescription, perte de chance).
Médecins vasculaires, nous sommes prescripteurs réguliers de molécules antithrombotiques (anciennes ou plus récentes) le plus souvent mais aussi hypolipémiantes, toutes potentiellement iatrogènes. Ces prescriptions concernent des patients majoritairement polymédicamentés soumis à des thérapeutiques associées hypolipémiantes, antidiabétiques, antihypertensives, antiinfectieuses ou encore des chimiothérapies, non dénuées d'effets secondaires potentiels non négligeables. Nous nous devons donc de maitriser le risque iatrogène de ces associations thérapeutiques.
Pour les praticiens que nous sommes, l'éthique est de réduire la iatrogénie médicamenteuse, parce qu'il n'est pas éthique d'induire des effets nocifs évitables causes d’insécurité pour les patients, et de surcoût économique. Il apparait important de prescrire responsable et éthique pour le bien et la sécurité des patients. C’est une nécessité de Santé publique. En quelque sorte il s’agit peut-être de « déprescrire » et « prescrire juste ».
Nous proposons un atelier clinique de discussion – sur cas cliniques - qui concerne tous les médecins vasculaires, avec pour objectif principal l’amélioration de la maitrise des prescriptions et de la sécurité des patients.

PRE REQUIS :
• Être médecin vasculaire.
• Connaître les principales contre-indications des molécules utilisées en médecine vasculaire (antithrombotiques anticoagulants antiplaquettaires hypolipémiants ...)
• Connaître les principales contre-indications des molécules rencontrées en médecine vasculaire (antidiabétiques antiHTA...)

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
A l’issue de la formation, chaque participant sera capable de :
• Identifier les situations à risque d’EIM,
• Repérer une association thérapeutique à risque d’EIM.
• Expliquer clairement à chaque patient les risques d’un traitement.

Copyright © key4events - All rights reserved