Cartographie Veineuse Optimisée : de la Théorie à la Pratique - COMPLET

Friday, September 30, 2022
Vendredi 30 septembre
AT 8 9:00 AM > 12:30 PM Cartographie Veineuse Optimisée : de la Théorie à la Pratique - COMPLET SALLE ARIANE 2

JUSTIFICATION :

En France, l’incidence de l’insuffisance veineuse superficielle( IVS) des membres inférieurs avoisine les 35%, soit environ 20 millions de français. En conséquence, les bilans écho doppler d’IVS font partie des examens les plus souvent réalisés en Médecine vasculaire.
En outre, ces dix dernières années, les traitements endoveineux thermiques et chimiques ont diversifié l’offre thérapeutique dans le traitement de l’IVS.
Ceci impacte de façon importante la méthode de l’examen écho-doppler veineux qui, par son rôle dans la détection de l’IVS (diagnostic positif) et dans la caractérisation des réseaux veineux pathologiques, permet de recueillir les données décisives pour le choix thérapeutique.
La Cartographie veineuse est l’indispensable transcription schématique du Compte rendu d’écho-Doppler des résultats de l’exploration ED de l’IVS.
Sa qualité, la pertinence des informations schématisées , sa standardisation relative, permettent d’améliorer la prise en charge du patient.
Elle documente les données décisionnelles du choix thérapeutique et toutes les données écho anatomiques nécessaires à la réalisation du traitement et au suivi de l’ IVS .

Le but de cette formation, sous forme d’atelier pratique et de discussion, est de permettre aux MV,
d’améliorer la prise en charge du patient porteur une IVS, quelque soit son stade, par la maitrise de l’écho Doppler veineux superficiel et de la cartographie veineuse correspondante, et de lui proposer la thérapeutique la mieux adaptée et la plus pertinente selon les données recueillies .

PRE REQUIS :
• Être médecin vasculaire et :
o Effectuer régulièrement des Echo-Doppler veineux superficiels.
o Avoir une bonne connaissance de : l’anatomie veineuse superficielle et de la nomenclature anatomique internationale de l’UIP, de l’hémodynamique des réseaux veineux, de l’hémodynamique des jonctions et de la notion de compartiments veineux.
o Avoir pris connaissance de la « Classification CEAP 2020 révisée ».
NB : Envoi en web ,15 jours avant l’atelier, à chaque participant, des références et une documentation nécessaire aux pré requis.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
À l’issue de cette formation, chaque participant sera en mesure de :
1. Transcrire sur un schéma spécifique, appelé « cartographie », les données anatomiques et hémodynamiques recueillies lors de l’examen Echo-Doppler veineux superficiel
2. Évaluer le stade CEAP de l’IVS.
3. Rédiger le compte rendu de l’écho Doppler ( CRED) en adéquation avec la cartographie réalisée,
4. Proposer une orientation thérapeutique, en rapport avec le compte rendu écrit et la cartographie associée.

Copyright © key4events - All rights reserved