Prise en charge de la MTEV en 2022 : Nouveautés et mise(s) au point - COMPLET

Friday, September 30, 2022
Vendredi 30 septembre
AT 10 2:30 PM > 5:30 PM Prise en charge de la MTEV en 2022 : Nouveautés et mise(s) au point - COMPLET SALLE ARGOS

INTENTION PEDAGOGIQUE :
Enjeu de santé publique, pathologie fréquente et grave, la maladie thromboembolique veineuse (MTEV) est une entité unique dont les deux formes cliniques principales (thrombose veineuse profonde (TVP) proximale ou distale, et sa complication majeure à risque vital l’embolie pulmonaire (EP)) sont étroitement liées.
Le traitement de la MTEV repose sur une anticoagulation efficace de durée variable. Son but, la réduction des complications.
S’appuyant sur les recommandations nationales et internationales disponibles, la stratégie de prise en charge globale d’un évènement thromboembolique veineux quel qu’il soit, est en 2022, plutôt bien codifiée, face à (presque) toutes les situations. Celle-ci a évolué régulièrement et rapidement avec la mise à disposition des AOD désormais recommandés en 1ère intention. Pour autant demeurent quelques situations complexes : les âges extrêmes, les poids extrêmes, le patient « fragile » (insuffisant rénal, insuffisant hépatique, patient dialysé et transplanté, pathologies digestives inflammatoires, patient polymédicamenté, risque hémorragique majoré), le patient cancéreux, les patients et patientes en transition.
En 2022, doit-on/peut-on se poser les questions suivantes : quelle place conservent les Héparines? dans quelles indications prescrire les AVK ? quelle place pour les DDimères ? comment décider d’un traitement AC au long cours ? quel anticoagulant en cas de cancer ? quand et pourquoi rechercher une anomalie de coagulation ? que nous a appris la pandémie de Covid 19?
Cet atelier de discussion interactif, sur cas cliniques, concerne tous les médecins vasculaires, Son objectif principal, est l’optimisation de la prise en charge globale personnalisée de la MTEV en termes d’efficacité sécurité acceptabilité, pour chaque patient clairement informé.
Le format de cet atelier - c’est-à-dire une action de FMC de 3 heures, validée par une société savante en l’occurrence la SFMV - lui permet de figurer dans votre parcours DPC.

PRE REQUIS :
• Être médecin vasculaire.
• Connaître les bases du traitement de la MTEV.
• Connaître les caractéristiques des molécules anticoagulantes.
• Être impliqué(e) dans la prise en charge des patients présentant une pathologie thromboembolique quelle qu'elle soit.
• Être impliqué(e) dans le relai de l’information scientifique auprès de nos correspondants habituels.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
A l’issue de la formation, chaque participant sera capable de :
• Organiser une stratégie thérapeutique personnalisée (traitement durée surveillance).
• Identifier une situation à risque de complications (extension, récidive, hémorragie..).
• Modifier la prise en charge en fonction de l’évolution de la maladie.

Copyright © key4events - All rights reserved