Le pied diabétique

Thursday, March 16, 2023
AT1 9:00 AM > 12:00 PM Le pied diabétique SALLE 233

JUSTIFICATION :
La prévalence du diabète continue de progresser dans le monde. En France, elle est estimée à environ 5% soit 3,3 millions d’individus. 
La fréquence du diabète augmente avec l’âge :1 homme/5 entre 70 et 85 ans et 1 femme/7 entre 
75 et 85 ans sont traités pour diabète de type 2.

L’ulcère du pied diabétique compte parmi les complications les plus graves du diabète de type 2. Il est fréquent avec une prévalence au cours de la vie de 25%, et une infection aggrave l’ulcère dans 50% des cas.
Ces complications occasionnent une importante morbidité avec une réduction de la qualité de vie, menant parfois à l’amputation, engendrant d’un coût financier important et constituant un enjeu majeur de Santé publique.
Ulcères et infections surviennent sur terrain de neuropathie périphérique, d’atteinte artérielle périphérique, de déséquilibre métabolique, de déformations orthopédiques du pied….
D’où la nécessité d’une prise en charge précoce et d’une prévention des plaies et de leurs complications. 
Le Groupe International de Travail sur le Pied Diabétique (IWGDF) a élaboré depuis 1999, et amélioré un consensus international et des recommandations basées sur les preuves (2019). 
En effet, un diabétique a 25 fois plus de risque de perdre une jambe qu’un non-diabétique, alors que plus de la moitié est évitable grâce à une prise en charge multidisciplinaire, englobant la prévention, l’éducation thérapeutique bien structurée du patient, la formation du personnel de soins, prise en charge thérapeutique et surveillance étroite de l’évolution de la plaie.

Le Médecin Vasculaire, spécialiste et en charge des facteurs de risque cardiovasculaires, occupe une place importante dans la prévention et la prise en charge multi disciplinaire du pied diabétique, au côté du diabétologue, de l’infectiologue, du chirurgien vasculaire, du podologue, des infirmières etc…
Cet atelier de discussion, a pour but d’améliorer ses connaissances et compétences pour être à l’aise dans cette prise en charge des plaies du pied chez le patient diabétique ..

PRE REQUIS :
Être médecin vasculaire et 

- S’intéresser aux facteurs de risque cardio-vasculaires, et en particulier au Diabète.
- S’intéresser aux ulcères des Membres inférieurs, en ayant ou non une pratique des plaies des Membres inférieurs.​​​​​​​

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
À l’issue de cette formation, chaque participant sera en mesure de :  

- ​​​​​​​Dépister et évaluer une plaie du pied chez un patient diabétique
​​​​​​​- Reconnaitre, son origine artérielle, neurologique ou mixte
- Assurer sa prise en charge et savoir quand faire appel au centre expert de diabétologie
- Reconnaître les situations d’urgence et utiliser la classification SINBAD 
- Connaître la gradation du risque podologique et 
- Proposer une prévention spécifique adaptée
- ​​​​​​​Aborder l’éducation thérapeutique du patient diabétique porteur d’une plaie du pied  

Copyright © key4events - All rights reserved