Cartographie des récidives variqueuses : modalités d’un examen bien conduit

Friday, March 17, 2023
AT3 9:00 AM > 12:00 PM Cartographie des récidives variqueuses : modalités d’un examen bien conduit SALLE 233

JUSTIFICATION :
La prise en charge des récidives variqueuses, que ce soit après chirurgie, ablation chimique ou thermique, nécessite une bonne connaissance des techniques thérapeutiques, de leurs indications et de leurs limites, afin de pouvoir apporter par un examen échodoppler aussi contributif que possible tous les éléments nécessaires à l’établissement d’une stratégie performante et pertinente.

L’examen n’a pas la même méthodologie que l’examen initial, l’état du système veineux superficiel a été modifié par les interventions antérieures. Cet atelier nous permettra de rappeler certaines données fondamentales sur la physiopathologie des récidives et surtout d’appréhender avec pragmatisme le déroulement de l’examen.

Cet atelier a pour vocation, un échange d’expériences entre personnes initiées à la technique, afin d’améliorer la pratique de chacun.

PRE REQUIS :
- Maîtriser l'écho-Doppler dans le domaine veineux, avec pour corollaire une bonne connaissance des affections veineuses chroniques
- Savoir réaliser une cartographie veineuse
- Une pratique courante de phlébologie

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
À l’issue de cette formation, chaque participant sera en mesure de :

- Savoir identifier les mécanismes de récidives variqueuses à partir d’un point de fuite inguinal et donner les voies de drainages possibles d’une récidive variqueuse jonctionnelle dans la région inguinale.
- Savoir identifier les mécanismes de récidives variqueuses à partir d’un point de fuite dans la région poplitée et donner les voies de drainages possibles d’une récidive variqueuse jonctionnelle dans la région poplitée.
- Savoir identifier les différents points de fuite à l’origine des récidives variqueuses à la suite d‘une intervention sur les GVS ou PVS en dehors des récidives jonctionnelles.
- Savoir réaliser une cartographie optimale d’une récidive variqueuse et proposer une attitude thérapeutique ciblée.

Copyright © key4events - All rights reserved