Explorations des artères jambières
Friday, March 17, 2023
•
AT4
•
2:30 PM
>
5:00 PM
•
Explorations des artères jambières
•
SALLE 233
Organisé par la SFMV
JUSTIFICATION : L’établissement d’un état des lieux hémodynamique et morphologique des artères jambières est une étape fondamentale de la prise en charge du patient vasculaire ; il s’adresse principalement aux patients souffrant d’une artériopathie évoluée pour laquelle une sanction chirurgicale endoluminale ou conventionnelle est envisagée. Nous sommes au niveau 3 du standard qualité de la SFMV.
En effet, le réseau jambier représente la voie de drainage des pontages sus jacents, mais il est aussi volontiers le site d’implantation d’une anastomose distale, qui peut être très périphérique. Les artères jambières, parfois sièges de lésions sténosantes curables, sont les axes nourriciers principaux avec leurs prolongements de l’unité microcirculatoire selon des angiosomes systématisés à la plante et aux orteils. L’anatomie des axes jambiers et des arcades plantaires, ainsi que les variantes méritent donc d’être bien connue.
Les techniques d’imagerie angioscanner et angioRM restent à l’heure actuelle peu contributives à l’étage jambier pour autoriser une orientation thérapeutique chirurgicale adaptée.
L’exploration échodoppler, qui donne des renseignements hémodynamique et morphologique, semble parfaitement adaptée. Certes, les obstacles ne manquent pas, mais ils sont le plus souvent surmontables, grâce à des artifices et des moyens techniques simples à mettre en œuvre : réglages, compressions, manœuvres dynamiques.
L’IPS, autrefois, considéré comme une véritable balise est à l’heure actuelle une mesure controversée. Elle reste cependant utile car facilement reproductible par tous. D’autres techniques de mesure non vulnérables sont à notre disposition : Systoe, pole test, mesure du temps de montée systolique de l’artère plantaire latérale, détermination de l’accélération de flux de l’artère tibiale postérieure.
Voilà les différents éléments que nous pourrons aborder pendant cet atelier, dont le déroulement sera centré sur une participation active, et une interaction permanente de tous.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : À l’issue de cette formation, chaque participant sera en mesure de :
- Connaître les variations anatomiques des axes de jambe et du pied. - Savoir reconnaitre les signes cliniques de l’ischémie critique - Connaître les paramètres hémodynamiques de l’ischémie critique. - Savoir explorer les axes de jambe et l’arche plantaire. - Savoir réaliser un pole test et mesurer un temps de montée systolique de l’artère plantaire latérale
|