samedi 24 mai 2025
Samedi 24/05, Atelier pratique
•
S24 08h30-10h30_5
•
08h30
>
10h30
•
L’AORTE : DU DEPISTAGE A L’ENDOPROTHESE
•
Auguste LUMIERE (Niv 2)
Type atelier : Pratique
Nombre de participants : 15
Durée : 2h00
Justification et intention générale de l'atelier
Les anévrismes de l'aorte abdominale (AAA) représentent les trois quarts des anévrismes de l'aorte et leur prévalence est estimée à 0,87% dans la population âgée de plus de 60 ans et comprise entre et 3,7 % et 5,9 % dans la population masculine à haut risque cardiovasculaire (HAS).
Les décès liés aux AAA représentent 0,4% à 6,5% des décès, toutes causes observées, dans une catégorie d’âge donnée, et la proportion de patients ayant un AAA pour lesquels la mortalité est liée à une autre cause que l’AAA est comprise entre 25 et 47%.
L’objectif du dépistage ou du diagnostic précoce d’un anévrysme de l’aorte abdominale (AAA) est de diminuer la mortalité liée à sa rupture mais également aux facteurs de risques cardio-vasculaires (FRCV)qui y sont associés.
Le dépistage de l’AAA concerne donc une population ciblée sur des facteurs de risque bien définis et l’échographie doppler de l’aorte abdominale est l’examen clé du diagnostic et du suivi de l’AAA.
Le rôle du médecin vasculaire est donc prépondérant dans le diagnostic de l’AAA, le suivi de sa croissance, la préparation pour une prise en charge chirurgicale optimale, le suivi post-opératoire mais également pour la prise en charge des facteurs de risque cardio-vasculaires associés.
Pré-requis
Être médecin vasculaires ou internes de spécialité pratiquant l’écho-doppler artériel ou souhaitant suivre des patients potentiellement porteurs d’AAA.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de :
- Définir les indications à un dépistage d’AAA.
- De réaliser un écho-doppler diagnostic, d’instaurer les modalités de suivi et la prise en charge des FRCV associés.
- De connaître les indications à l’orientation chirurgicale.
- De faire le suivi post-opératoire d’une endoprothèse et d’en repérer les écueils.
Evaluation
- E-learning pré et post formation avec Experquiz
- Evaluation de fin de formation avec Experquiz