samedi 24 mai 2025
Samedi 24/05, Atelier de discussion
•
S24_11h00-13h00_1
•
11h00
>
13h00
•
MALFORMATIONS VASULAIRES
•
TETE D'OR A (Niv 1)
Type atelier : Discussion
Nombre de participants : 15
Durée : 2h00
Justification et intention générale de l'atelier
Les malformations vasculaires cutanées superfcielles (extra cérébrales) sont des anomalies du développement des vaisseaux pendant la vie intra-utérine. Les malformations congénitales atteignent environ 0,3 à 0,5 % de la population (1). Elles sont parfois découvertes plus tardivement au cours de la vie révélée sous l’action de divers facteurs comme un traumastisme ou des modifications hormonales. La plupart d’entre elles sont sporadiques mais certaines sont transmises génétiquement. Elles sont classées en fonction du type de vaisseau atteint, parfois mixtes. La classification clinico-radiologique et histo-pathologique de l’International Society for the Study of Vascular Anomalies (ISSVA) (2) guide les cliniciens pour le diagnostic des malformations. Il en découle la prise en charge des patients, souvent au sein de centre de compétences ou de réfences spécialisés et coordonnés sur le plan national (filière des maladies vacsulaires rares FAVA MULTI) et europèen (VASCERN).
Les médecins vasculaires sont solicités pour poser un diagnostic (clinique et echographique doppler (3) ) et proposer une thérapeutique spécialisée de la malformation et de ses potentielles complications (4).
L’objectif de cet atelier est de présenter au médecin vasculaire les outils nécessaires au diagnostic, au classement, à l’exploration en echographie doppler et en biologie moléculaire et au traitement de patients atteints de malformations vasculaires.
PRE-REQUIS
- Être médecin vasculaire ou interne de la spécialité Avoir une démarche d’implication dans la prise en charge des malformations vasculaires.
- Avoir une pratique régulière de l’échodoppler artériel et veineux
- Connaitre les standards de qualité de la société française de médecine vasculaire (SFMV) pour la pratique des examens écho-Doppler publiés en 2017
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de :
- Connaitre la physiopathologie des malformations vasculaires et la classification ISSVA
- Savoir réaliser un examen clinique d’une malformation vasculaire
- Prescrire les différents examens complémentaires nécessaires à l’analyse de la malformation vasculaire (bilan biologique, biopsie cutanée, échographie doppler artério veineux, autres)
- De proposer un traitement adapté (médicamenteux intégré sur les données de biologie moléculaire, compressif)
- De préciser le parcours de soins, d’orienter son patient vers des structures spécialisées si besoin et de présenter un dossier en RCP
Evaluation
- E-learning pré et post formation avec Experquiz
- Evaluation de fin de formation avec Experquiz