ECHOGRAPHIE DE VOISINAGE CERVICALE

vendredi 23 mai 2025
Vendredi 23/05, Atelier pratique
V23_16h30-18h30_3 16h30 > 18h30 ECHOGRAPHIE DE VOISINAGE CERVICALE Louis LUMIERE (Niv 2)

Type d'atelier : Pratique
Nombre de participants : 10
vDurée : 2h00

JUSTIFICATION ET INTENTION GENERALE DE L’ATELIER

Il est crucial pour un médecin vasculaire de savoir identifier les structures de voisinage qui permettre de faire un diagnostic différentiel au décours d’une consultation pour la réalisation d’une échographie des troncs supra aortiques. La détermination de la nature d’une masse cervicale dépend de sa présentation clinique et, en imagerie, de sa topographie et de sa structure. On peut donc proposer une gamme diagnostique pour chaque compartiment, en fonction des éléments anatomiques présents dans chacun d’eux. Par exemple, dans l’espace parotidien, les principales affections sont : l’hémangiome, le lymphangiome kystique, la parotidite aiguë ou chronique, le kyste de la 1ère fente ectobranchiale, l’adénome pléïomorphe et l’hypertrophie glandulaire.
- Identifier les structures anatomiques normales de la tête et du cou (glandes thyroïde et parathyroïdes, muscles, nerfs, masses kystiques, masses ganglionnaires, masses tissulaires non ganglionnaires ou vasculaires)
- Orientation et traitement approprié : Un diagnostic différentiel permet d’orienter le patient pour une prise en charge adapté et de permettre la mise en place d’un traitement le plus efficace. Le diagnostic différentiel est extrêmement large, néanmoins, 80% des masses kystiques cervicales sont bénignes et correspondent à des kystes branchiaux dans environ 70% des cas. La quasi-totalité des masses kystiques malignes sont des adénopathies kystiques secondaires à une néoplasie primitive de la sphère ORL, elles représentent 4 à 24% des masses cervicales kystiques en population générale selon les études.
- Prévention des Complications : Les pathologies cervicales sont dominées par les pathologies ganglionnaires. Il est fondamental de pouvoir suspecter une atteinte métastatique ou primitive. Les conséquences d'une mauvaise prise en charge pouvant être catastrophiques, la conduite à tenir et en particulier la hiérarchie des examens à effectuer doivent être connues.
- Éviter les Erreurs de Diagnostic : Un diagnostic différentiel bien conduit permet d'éviter les erreurs de diagnostic, qui peuvent entraîner des traitements inappropriés, des retards de prise en charge, et parfois des complications. Pour exemple, devant un masse kystique suspecte d’être une adénopathie, la réalisation d’une échographie-doppler de la thyroïde à la recherche d’une tumeur primitive thyroïdienne est recommandée, en particulier chez les patients âgés de moins 40 ans.

Nous aborderons les principaux diagnostiques différentiels : kystes thyroidiens, laryngocèles, schwanome kystique, malformations vasculaires, abcès, cellulite, hypertrophie musculaire, kystes dermoïde et épidermoides, Kyste du tractus thyréoglosse, Thyroïde ectopique, Lymphangiome kystique…

L’objectif de cet atelier est de proposer une formation aux médecins vasculaires afin d'acquérir les compétences nécessaires pour réaliser une échographie de voisinage de la tête et du cou afin de poser des diagnostics différentiels.

PRE-REQUIS

• Être médecin vasculaire
• Utiliser et maitriser l’échographie doppler en pratique quotidienne.


OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de :

Anatomie Échographique Tête et cou :
- Identifier les structures anatomiques de voisinage des structures vasculaires (glandes thyroïde et parathyroïdes, muscles, nerfs, masses kystiques, masses ganglionnaires, masses tissulaires non ganglionnaires ou vasculaires.)
- Reconnaître les repères anatomiques clés pour une exploration systématique.
- Savoir identifier les signes échographiques des principaux diagnostics différentiels responsable d’une masse ou douleur cervicale
- Evaluation des masses et kystes
- Savoir différencier les masses kystiques des masses solides et vasculaires
- Évaluer les caractéristiques échographiques des kystes et des masses pour orienter le diagnostic.

Pratique Clinique et Cas Pratiques :
- Réaliser des échographies sous supervision
- Identifier les artefacts échographiques courants et les moyens de les éviter
- Connaître les limites de l'échographie et les situations où d'autres examens complémentaires sont nécessaires.
- Analyser et discuter des cas cliniques pour renforcer les compétences diagnostiques.

Intégration des Résultats Échographiques dans la Prise en Charge :
- Savoir interpréter les résultats échographiques dans le contexte clinique du patient.
- Intégrer les informations échographiques dans le plan de traitement et les décisions thérapeutiques.

Méthodes Pédagogiques :
- Cours Théoriques : Présentations sur les principes de base, l'anatomie, et les pathologies cervicales
- Démonstrations Pratiques : Sessions de démonstration par des experts en échographie cervicale
- Études de Cas : Analyse et discussion de cas cliniques réels.

Évaluation des Compétences :
- Tests Théoriques : Questionnaires pour évaluer la compréhension des principes de base et des pathologies.
- Feedback : Retour d'information des formateurs et des pairs pour améliorer les compétences.
Cet atelier vise à doter les médecins vasculaires des compétences nécessaires pour utiliser l'échographie de manière efficace dans leur pratique clinique, améliorant ainsi la précision des diagnostics et la qualité des soins aux patients.

EVALUATION
- E-learning pré et post formation avec Experquiz
- Evaluation de fin de formation avec Experquiz

Copyright © key4events - All rights reserved