Les nerfs en médecine vasculaire, que faut-il savoir ?_COMPLET

vendredi 14 mars 2025
Vendredi 14/03, Atelier pratique
AT6 09h30 > 12h30 Les nerfs en médecine vasculaire, que faut-il savoir ?_COMPLET SALLE 233

Organisé par la SFMV

Nombre de participants : 16 personnes
Durée de l'action : 3h
Type d'atelier : Atelier pratique

Intention pédagogique :
Au cours de son exercice, le mv est souvent mis en difficulté diagnostique devant la présence de symptômes sensorielles (douleurs, paresthésies, picotements…) au niveau des membres. Que ces symptômes soient d’apparition spontanée ou qu’ils surviennent dans les suites immédiates d’une intervention thérapeutique sur le système vasculaire. L’étude échographique des structures nerveuses au sein des zones symptomatiques peut être d’une aide précieuse dans l’enquête étiologique.
Les paresthésies constituent des événements indésirables potentiels des procédures endo-veineuses. Elles sont plus fréquentes et persistantes lors de traitement de grande veine saphène sous le tiers moyen de jambe (11,6 % à 6 mois, 7,7 % à 5 ans) ou lors du traitement de la petite veine saphène (9,5 % à 6 mois). Les études les plus récentes retrouvent entre 0.7 et 4 % de paresthésies. Un repérage échographique minutieux des structures nerveuses proches de l’axe veineux traité est conseillé.

L’atelier a pour but de former les MV au repérage des structures nerveuses proches de sites d’interventions thérapeutiques veineuses (sclérothérapie, thermofibrose..) , afin d’éviter les complications neurologiques liées aux gestes mais aussi de tenter d’apporter des arguments diagnostiques dans l’enquête étiologique d’un symptôme sensoriel qu’il soit apparu spontanément ou dans les suites d’un geste thérapeutique.

Pré-requis :
• Être médecin vasculaire.
• Pratiquer l’échodoppler de façon courante

Objectifs pédagogiques :
A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de :

- Connaitre les bases de l’anatomie, l’histologie et la physiologie d’une structure nerveuse
- Connaitre les implications qu’engendre la situation anatomique d’un nerf en médecine vasculaire et les pathologies qui peuvent en découler.
- Savoir reconnaitre une structure nerveuse en échographie et analyser une image pathologique.
- Savoir ce que le repérage des structures nerveuses apporte en médecine vasculaire au cours d’un geste thérapeutique et dans le diagnostic différentiel d’un symptôme sensoriel.

EVALUATIONS VIA SMARTPHONE :
- Quizz : pré-test et post-test
- Evaluation qualitative de fin d'atelier

Copyright © key4events - All rights reserved