Lésions artérielles, et si ce n’était pas athéromateux ? Discussion autour de cas cliniques complexes

jeudi 13 mars 2025
Jeudi 13/03, Atelier de discussion
AT4 09h30 > 12h30 Lésions artérielles, et si ce n’était pas athéromateux ? Discussion autour de cas cliniques complexes SALLE 233

Organisé par la SFMV

Nombre de participants : 15 personnes
Durée de l'action : 3h
Type d'atelier : Atelier discussion

Intention pédagogique :
Le médecin vasculaire est au cœur du parcours de soins du patient présentant des lésions artérielles athéromateuses. Il fait le diagnostic en écho doppler, suit le patient jusqu’au seuil opératoire et l’oriente sur le plan thérapeutique. Il est enfin au cœur de la surveillance thérapeutique et du dépistage des complications post interventionnelles.

Les lésions artérielles non athéromateuses sont beaucoup moins fréquentes mais variées et peuvent être responsables de pathologies vasculaires graves et/ou systémiques.

Les dissections représentent 15 à 20% des accidents ischémiques cérébraux de l’adulte jeune (1) ; la dysplasie fibromusculaire est responsable de 10% des HTA rénovasculaires (2) ; la Maladie de Horton présente une atteinte ophtalmique dans 30% des cas (3) ; etc.

Chacune de ces pathologies présente des caractéristiques cliniques, échographiques ou radiologiques et biologiques ou anatomopathologiques propres.

L’objectif de cet atelier est d’optimiser la prise en charge des patients par la mise en lumière des différentes pathologies non athéromateuses souvent transdisciplinaires et moins bien connues des médecins vasculaires.

Pré-requis :
- Être médecin vasculaire et avoir une démarche d’implication dans la prise en charge des lésions artérielles en libéral ou en hospitalier
- Connaître l’anatomie artérielle et avoir une pratique régulière de l’écho Doppler artériel

Objectifs pédagogiques :
A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de :

- Reconnaître les différents types de lésions artérielles non athéromateuses
- Orienter l’enquête étiologique d’une lésion artérielle non athéromateuse
- Prescrire le bilan complémentaire adapté
- Organiser le suivi des patients

EVALUATIONS VIA SMARTPHONE :
- Quizz : pré-test et post-test
- Evaluation qualitative de fin d'atelier

Copyright © key4events - All rights reserved