Réussite de l’appareillage auditif du patient presbyacousique : un travail d’équipe entre médecins – audioprothésistes et orthophonistes

Friday, October 1, 2021
Audition AT 3 2:15 PM > 3:00 PM Réussite de l’appareillage auditif du patient presbyacousique : un travail d’équipe entre médecins – audioprothésistes et orthophonistes Salle 352 B Audition

Le nouveau parcours de soin à l’heure du ‘100% Santé en audioprothèse’ devrait faciliter l’accès aux soins audioprothétiques sans perte de chances pour des considérations financières.
Néanmoins, de nombreux rapports montrent que la réussite de l’appareillage dépend aussi de l’implication des professionnels de santé dans l’accompagnement du patient presbyacousique, notamment dans les formes précoces.
En France, le parcours de soin est réalisé par différents intervenants, dans différentes structures avec différents systèmes d’information et avec des objectifs différents.
Dans d’autres pays [1], des procédures ont été mises en place pour assurer un plan de management personnalisé du patient qui assurera le succès de l’appareillage par une définition d’attentes (réalistes) de l’appareillage, l’établissement des objectifs poursuivis et un système unique de recueil d’informations.
En France, le législateur a voulu :
- que le médecin prescripteur s’assure de la motivation du patient dans la démarche d’un essai audioprothétique [2] en plus de la procédure initiale de prescription réalisée après une audiométrie tonale liminaire et vocale dans le silence et dans le bruit.
- que l’appareillage audioprothétique, qui requiert 10 à 20h de travail sur 4 ans avec le patient, fasse l’objet d’un compte rendu audioprothétique alimenté des informations recueillies et des résultats des tests réalisés, 7 jours suivant la période probatoire [2] et tout au long de la durée de vie des appareils.
En cas de suivi orthophonique, il est important pour l’orthophoniste d’avoir accès à ces informations. Cela lui permet de savoir ce que le patient est capable de percevoir et de mettre en place une rééducation adaptée à ses besoins et à ses limites.
Un retour de la part de l’orthophoniste est également de nature à aider le travail de l’équipe.
Cet atelier, organisé autour de cas cliniques, sera l’occasion pour des médecins, des audioprothésistes et des orthophonistes de développer ensemble un plan de parcours de soin cohérent et personnalisé afin d’assurer le succès de la démarche d’appareillage auditif entreprise par le patient presbyacousique.
Les points importants de l’appareillage du patient presbyacousique feront l’objet de recommandations de la SFA à paraître.
[1] NICE guideline. Hearing loss in adults: assessment and management. 2018.
[2] Ministère de la Santé T. Arrêté du 14 novembre 2018 portant modification des modalités de prise en charge des aides auditives et prestations associées au chapitre 3 du titre II de la liste des produits et prestations prévue à l’article L.165-1 du code de la sécurité sociale. JORF 2018.


Adresse

26 rue Lalo
75116, Paris
Contact

Tél: 0033(0)1 40 67 04 04
Email : sforl@sforl.org
© 2020 SFORL Tous droits réservés, mentions légales.

Copyright © key4events - All rights reserved