vendredi 23 mai 2025
|
TRUCS & ASTUCES & QUIZZ sur imagerie
08h30
>
10h30
•
V23_08h30-10h30
•
08h30
>
10h30
•
TRUCS & ASTUCES & QUIZZ sur imagerie
•
TETE D'OR A (Niv 1)
Type atelier : Discussion Nombre de participants : 120 Durée : 2h00 Justification et intention générale de l'atelier : Les échographes possèdent de nombreuses fonctions et paramètres de réglage. Un mauvais réglage peut potentiellement induire une erreur diagnostique, faux positif ou faux négatif. Il est indispensable, quand on manipule son appareil, de comprendre les effets des modifications des différents paramètres, de les adapter à la structure analysée, de reconnaître les artéfacts. Même si de plus en plus d’intelligence artificielle va être embarquée dans nos échographes, nous devons savoir optimiser nos machines. Conduire ou piloter, là est la question !
https://www.youtube.com/watch?v=fkX8aF59WGs
Pré-requis : * Utiliser un écho-doppler pour explorations vasculaires * Vouloir mieux connaitre son appareil * Avoir lu le chapitre 1 du livre « explorations vasculaires » de la SFMV (p15-88).
Objectifs pédagogiques : A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de : * Connaître les principales fonctions d’un écho-doppler * Optimiser les réglages : - Mode B - Doppler pulsé - Doppler couleur - Doppler énergie. Et ceci pour les différentes configuration anatomo-hémodynamiques.
Evaluation : * E-learning pré et post formation via le logiciel Experquizz * Evaluation de fin de formation
plus
|
|
PLAQUE CAROTIDE : EVALUATION STENOSE ET VULNERABILITE, NOUVELLES TECHNOLOGIES
11h00
>
13h00
•
V23_11h00-13h00_2
•
11h00
>
13h00
•
PLAQUE CAROTIDE : EVALUATION STENOSE ET VULNERABILITE, NOUVELLES TECHNOLOGIES
•
Auguste LUMIERE (Niv 2)
Type atelier : Pratique Nombre de participants : 15 Durée : 2h00
Justification et intention générale de l'atelier - Evaluation du degré de sténose d’une plaque catotidienne - Evaluation des critères de vulnérabilité comme proposés dans les recommandations. - Comprendre les nouvelles approches sur l’analyse tissulaire des plaques caroitidiennes: rigidité et néovascularisation
Pré-requis - Connaissance de base de l’utilisation d’une échographe, des modes d’échographie et de Doppler. - Réglages d’une machine.
Objectifs pédagogiques A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable :
- d’identifier une plaque carotidienne, - de mesurer de manière multiparamétrique le degré de sténose selon NASCET, - de reconnaître en échographie les plaques les plus vulnérables, - et d’orienter les examens complémentaires en cas de doute.
Evaluation - E-learning pré et post formation avec Experquiz - Evaluation de fin de formation avec Experquiz
- Expert : G. Guillaume GOUDOT
- Expert Assistant(e) : L. Louise WANG
plus
|
AOMI : ISCHEMIE CRITIQUE
11h00
>
13h00
•
V23_11h00-13h00_6
•
11h00
>
13h00
•
AOMI : ISCHEMIE CRITIQUE
•
Louise LUMIERE (Niv 2)
Type atelier : Pratique Nombre de participants : 15 Durée : 2h00
Justification et intention générale de l'atelier L’ischémie critique est un stade de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs avec un pronostic sombre. Elle s’associe à un risque élevé d’amutation majeure, de handicap voire de décès. Il est non seulement important de dépister l’AOMI de manière précoce mais au stade d’ischémie critique il est important de la diagnostiquer et de la traiter. La connaissanec des critères diagnostiques est indispendable pour le médecin vacsulaire alors même que les outils sont multiples. C’est ainsi à la fois une expérience clinique associée aux choix des bons outils diagnostiques qui pemret la prise en charge adéquate et la pertinence du dialogue avec le chirurgien vasculaire. L’objectif sera de rappeler les critères diagnostiques et de présenter des outils diagnostiques (écho-doppler, TMS plantaire, pression de chevilles, pression d’orteils, laser doppler, pléthysmographie, TCPO2, pression de perfusion transcutanée), leurs principes et leurs limites. Quelques cas cliniques et paracliniques animeront la discussion
Pré-requis - Médecin vasculaire pratiquant l’écho doppler artériel des membres inférieurs.
Objectifs pédagogiques A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de :
- Connaître les critères diagnostiques de l’ischémie critique - Connaître et savoir discuter des choix des outils diagnostiques (écho-doppler, TMS plantaire, pression de chevilles, pression d’orteils, laser doppler, pléthysmographie, TCPO2, pression de perfusion transcutanée)
Evaluation E-learning pré et post formation avec Experquiz Evaluation de fin de formation avec Experquiz
- Expert : S. Sophie BLAISE
- Expert Assistant(e) : A. Anaïs CORNE
plus
|
DOPPLER TRANSCRANIEN (Niveau débutant)
11h00
>
13h00
•
V23_11h00-13h00_7
•
11h00
>
13h00
•
DOPPLER TRANSCRANIEN (Niveau débutant)
•
Paul BOCUSE
Type atelier : Pratique Nombre de participants : 15 Durée : 2h00
Justification et intention générale de l'atelier L’exploration des vaisseaux intracrâniens est un examen facile, non douloureux et non invasif, permettant une étude de plus en plus aisée grâce aux progrès technologiques ultrasonores.
La place du doppler transcranien dans la démarche diagnostique et thérapeutique est souvent complémentaire des autres techniques d’imagerie.
En plus de compléter l’exploration cervicale, il permet une exploration intracrânienne indispensable et intéressante dans le dialogue entre cliniciens s’intéressant à la pathologie neurovasculaire.
Une bonne méthodologie et connaissance des résultats normaux permet de fournir une base indispensable pour apprendre ou perfectionner les connaissances en échodopler transcrânien et permettre d’explorer les pathologies cervicoencéphaliques, notamment l’évaluation du retentissement hémodynamique des sténoses carotidiennes extra-crâniennes.
Pré-requis - Être médecin vasculaire pratiquant l’échodoppler - Savoir effectuer une exploration Echo-Doppler des troncs supra-aortiques - Savoir effectuer une exploration Echo-Doppler transcrânienne normale
Objectifs pédagogiques A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de :
- Repérer les fenêtres d’explorations transcrâniennes - De repérer les artères intracrâniennes et d’enregistrer leurs flux physiologiques. - De définir une plaque à risque et d’évaluer son retentissement en transcrânien
Evaluation - E-learning pré et post formation avec Experquiz - Evaluation de fin de formation avec Experquiz
- Expert : P. Pascal GIORDANA
- Expert Assistant(e) : M-C. Marie-Cécile COURTOIS
plus
|
GROSSE JAMBE : QUEL "OEDEME" ?
11h00
>
13h00
•
V23_11h00-13h00_1
•
11h00
>
13h00
•
GROSSE JAMBE : QUEL "OEDEME" ?
•
TETE D'OR A (Niv 1)
Type atelier : Discussion Nombre de participants : 30 Durée : 2h00
Justification et intention générale de l'atelier Le motif de recours en consultation pour une augmentation de volume d’une ou des deux jambes est très fréquent en médecine vasculaire (1). Le mot « œdème » fait généralement référence à une accumulation et donc un excès de liquide au sein de l’espace cutané (tissulaire ou intersticiel). Ce liquide majoritairement composé d’eau, comble l'espace entre les cellules, sa résoprtion étant majitairement assurée par le système lymphatique. Il s’agit donc d’un groupe large de pathologies, plusieurs causes peuvant être être présentes simulatanément. Les symptômes peuvent être sévères, avoir un impact sur la qualité de vie des patients ainsi que des coûts importants notamment en cas d’œdèmes chroniques (2).
Au cours de leur consultation, les médecins vasculaires doivent pouvoir répondre à cette demande d’évaluation par un examen clinique orienté, par la réalisation d’une échographie doppler et la mise en place d’un traitement de l’oedème.
L’objectif de cet atelier est de proposer aux médecins vasculaires une conduite à tenir systématique de référence, actualisée sur les dernières recommandations. L’utilisation de nouveaux outils diagnostics et d’évaluation, disponibles au côtés de l’échographie sera présenté (3).
Pré-requis Être médecin vasculaire Utiliser et maitriser l’échographie doppler en pratique quotidienne. Connaître des dispositifs médicaux de compression utilisés dans la gestion des œdèmes des membres inférieurs Maitriser les dernières recommandations sur le traitement des œdèmes : HAS 2010, Actualisation 2020 de l’évaluation des bandes de compression/contention médicale publiée par la HAS en 2010, ESVS 2022
Objectifs pédagogiques A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de :
- Comprendre la physiopathologie de l’œdème des membres inférieurs - Mener un examen clinique spécialisé - Proposer un algorithme de diagnostic devant une augmentation aigue ou chronique des membres inférieurs. - D’analyser les aspects échographiques de l’œdème en fonction de son étiologie : analyse en échographie doppler des veines des membres inférieurs, analyse de la peau - Réaliser une échographie avec mesure en élastographie de la rigidité tissulaire. - De traiter un œdème selon les dernières recommandations.
Evaluation - E-learning pré et post formation avec Experquiz - Evaluation de fin de formation avec Experquiz
- Expert : J. Julie MALLOIZEL-DELAUNAY
- Expert Assistant(e) : C. Caroline FOURGEAUD
plus
|
CARTOGRAPHIE INSUFFISANCE VEINEUSE SUPERFICIELLE
11h00
>
13h00
•
V23_11h00-13h00_3
•
11h00
>
13h00
•
CARTOGRAPHIE INSUFFISANCE VEINEUSE SUPERFICIELLE
•
TETE D'OR B (Niv 1)
Type d’atelier : Pratique Nombre de participants : 16 Durée : 2h00
JUSTIFICATION ET INTENTION GENERALE DE L’ATELIER
La cartographie veineuse des MI est un document graphique, synthétisant des éléments d’examen clinique de l’insuffisance veineuse et des éléments échographiques de l’évaluation écho-doppler des veines des membres inférieurs. La cartographie doit apporter des éléments aidant à la décision thérapeutique ou de surveillance de la pathologie veineuse des MI. Une discussion des techniques de prise en charge est possible même si la personne qui agit n’est pas celle qui a réalisé le bilan initial. Parfois complexe, vous y retrouverez tous les éléments utiles, les pièges et les zones dangereuses à éviter. Nos experts vous donneront les clés pour réaliser une cartographie exhaustive, descriptive et précise permettant de standardiser les informations recueillies.
PRE-REQUIS
- Être médecin vasculaire ou interne de la spécialité - Avoir une démarche d’implication dans la prise en charge de l’insuffisance veineuse. - Avoir une pratique régulière de l’échodoppler veineux - Connaitre la méthodologie de l’examen publiée en novembre 2024 sans la lettre du médecin vasculaire 70, issue du consensus inter sociétés.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de : - Savoir réaliser un examen clinique d’une insuffisance veineuse - Connaitre la physiopathologie et la classification CEAP - De proposer un traitement adapté ou au moins une stratégie de prise en charge. - De réaliser une cartographie hémodynamique exhaustive.
EVALUATION - E-learning pré et post formation avec Experquiz - Evaluation de fin de formation avec Experquiz
- Expert : A. Alain MOUKARZEL
- Expert Assistant(e) : K. Khalil EZZAKI
plus
|
L’AORTE : DU DEPISTAGE A L’ENDOPROTHESE
11h00
>
13h00
•
V23_11h00-13h00_5
•
11h00
>
13h00
•
L’AORTE : DU DEPISTAGE A L’ENDOPROTHESE
•
TETE D'OR C (Niv 1)
Type atelier : Pratique Nombre de participants : 15 Durée : 2h00
Justification et intention générale de l'atelier Les anévrismes de l'aorte abdominale (AAA) représentent les trois quarts des anévrismes de l'aorte et leur prévalence est estimée à 0,87% dans la population âgée de plus de 60 ans et comprise entre et 3,7 % et 5,9 % dans la population masculine à haut risque cardiovasculaire (HAS).
Les décès liés aux AAA représentent 0,4% à 6,5% des décès, toutes causes observées, dans une catégorie d’âge donnée, et la proportion de patients ayant un AAA pour lesquels la mortalité est liée à une autre cause que l’AAA est comprise entre 25 et 47%.
L’objectif du dépistage ou du diagnostic précoce d’un anévrysme de l’aorte abdominale (AAA) est de diminuer la mortalité liée à sa rupture mais également aux facteurs de risques cardio-vasculaires (FRCV)qui y sont associés.
Le dépistage de l’AAA concerne donc une population ciblée sur des facteurs de risque bien définis et l’échographie doppler de l’aorte abdominale est l’examen clé du diagnostic et du suivi de l’AAA.
Le rôle du médecin vasculaire est donc prépondérant dans le diagnostic de l’AAA, le suivi de sa croissance, la préparation pour une prise en charge chirurgicale optimale, le suivi post-opératoire mais également pour la prise en charge des facteurs de risque cardio-vasculaires associés.
Pré-requis Être médecin vasculaires ou internes de spécialité pratiquant l’écho-doppler artériel ou souhaitant suivre des patients potentiellement porteurs d’AAA.
Objectifs pédagogiques A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de :
- Définir les indications à un dépistage d’AAA. - De réaliser un écho-doppler diagnostic, d’instaurer les modalités de suivi et la prise en charge des FRCV associés. - De connaître les indications à l’orientation chirurgicale. - De faire le suivi post-opératoire d’une endoprothèse et d’en repérer les écueils.
Evaluation - E-learning pré et post formation avec Experquiz - Evaluation de fin de formation avec Experquiz
- Expert : V. Violaine MARICOURT
- Expert Assistant(e) : J. Jennifer HAMPTON
plus
|
ABORDS D'HEMODIALYSE : SURVEILLANCE ECHO-DOPPLER
11h00
>
13h00
•
V23_11h00-13h00_4
•
11h00
>
13h00
•
ABORDS D'HEMODIALYSE : SURVEILLANCE ECHO-DOPPLER
•
TETE D'OR D (Niv 1)
Type atelier : Pratique Nombre de participants : 15 Durée : 2h00
Justification et intention générale de l'atelier La mise en place d’un abord vasculaire d’hémodialyse conditionne le pronostic vital d’un patient au stade d’insuffisance rénale chronique terminale, raison pour laquelle il se doit d’être de qualité afin de permettre une épuration extra-rénale optimale.
Après la création de l’abord vasculaire, la surveillance clinique et écho-doppler permet de dépister les lésions pouvant compromettre la pérennité de l’abord ou la qualité de l’épuration, et de dépister les abords pouvant entraîner des comorbidités pour le patient.
La connaissance des principaux dysfonctionnements des abords vasculaires d’hémodialyse doit permettre au médecin vasculaire de savoir identifier les lésions en cause et de proposer l’attitude thérapeutique adéquate pour assurer la pérennité de l’abord.
Pré-requis - Avoir une pratique courante de l’écho-doppler - Avoir une connaissance générale des réglages et des l’optimisation générale de l’image en échographie-doppler. - Avoir des connaissances de base sur la cartographie pré-fistule et les différents types de fistules.
Objectifs pédagogiques A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de :
- Comprendre le fonctionnement normal d’un abord vasculaire d’hémodialyse - Connaître les principaux types de dysfonctionnement et leurs conséquences : hypodébit et hyperdébit. - En identifier les causes.
Evaluation - E-learning pré et post formation avec Experquiz - Evaluation de fin de formation avec Experquiz
- Expert : O. Olivier PICHOT
- Expert Assistant(e) : T. Thomas DOLLADILLE
plus
|
|
ECHO-CŒUR POUR LES MEDECINS VASCULAIRES : TRUCS & ASTUCES
14h00
>
16h00
•
V23_14h00-16h00_5
•
14h00
>
16h00
•
ECHO-CŒUR POUR LES MEDECINS VASCULAIRES : TRUCS & ASTUCES
•
Auguste LUMIERE (Niv 2)
Type atelier : Pratique Nombre de participants : 15 Durée : 2h00
Justification et intention générale de l'atelier L’objectif de cet atelier est d’enrichir les compétences diagnostiques des médecins vasculaires par la réalisation d’une échographie cardiaque simple, ainsi que d’améliorer leur compréhension des pathologies cardiaques. L’apprentissage de la réalisation des principales vues échocardiographiques (parasternale grand axe, parasternale petit axe, apicale 4 cavités et 5 cavités, sous-costale, et supra-sternale) doit permettre au médecin vasculaire de reconnaître et de mesurer les structures cardiaques ainsi que l’aorte ascendante et la crosse aortique. Enfin, la réalisation appropriée des mesures de Doppler trans-aortique et trans-mitrale doit permettre au médecin vasculaire une première approche cardiaque de l’exploration des souffles.
Pré-requis - Connaissance de base de l’utilisation d’une échographe, des modes d’échographie et de Doppler vasculaire. - Réglages d’une machine.
Objectifs pédagogiques A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de : - Réaliser les principales vues échocardiograpiques (parasternale grand axe et petit axe, apicale 4 et 5 cavités, sous-costale, supra-sternale) - Mesurer le diamètre de l’aorte ascendante à ses différents segments - Mesurer une fraction d’éjection du ventricule gauche (FEVG) - Repérer et quantifier un rétrécissement valvulaire aortique - Repérer une fuite valvulaire aortique et mitrale - Éliminer un épanchement péricardique - Visualiser la crosse de l’aorte.
Evaluation - E-learning pré et post formation avec Experquiz - Evaluation de fin de formation avec Experquiz
- Expert : G. Guillaume GOUDOT
- Expert Assistant(e) : L. Louise WANG
plus
|
CAPILLAROSCOPIE
14h00
>
16h00
•
V23_14h00-16h00_7
•
14h00
>
16h00
•
CAPILLAROSCOPIE
•
Louise LUMIERE (Niv 2)
Type atelier : Pratique Nombre de participants : 15 Durée : 2h00
Justification et intention générale de l'atelier La capillaroscopie est un examen complémentaire « clef » de l’exploration de la microcirculation et l’un des rares examens complémentaires validés dans le cadre des soins courants.
Simple, non invasif, il nécessite tout de même des conditions de réalisation standardisées et un équipement technique. Du dermatoscope au capillaroscope portatif jusqu’à des équipements fixes à forts grossissement, quel équipement choisir pour quel objectif ? Comment interpréter une image capillaroscopique ?
Nous tenterons d’illustrer l’intérêt de la capillaroscopie pour le médecin vasculaire en ville dans le cadre du syndrome de Raynaud mais également d’en d’éventuelles autres indications avec le rappel des principaux patterns capillaroscopiques dans la sclérodermie systémique.
PRE-REQUIS - DES en Médecine vasculaire - Aucune expérience n’est requise en capillaroscopie
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de :
- Connaître les conditions de réalisation d’une capillaroscopie - Connaître les principales caractéristiques d’un capillaroscope - Reconnaître une capillaroscopie normal et normale - Connaître les pattern sclérodermiques capillaroscopiques.
Evaluation - E-learning pré et post formation avec Experquiz - Evaluation de fin de formation avec Experquiz
- Expert : S. Sophie BLAISE
- Expert Assistant(e) : C. Christophe SEINTURIER
plus
|
PIEGES VASCULAIRES PERIPHERIQUES (défilé, poplité piégé)
14h00
>
16h00
•
V23_14h00-16h00_4
•
14h00
>
16h00
•
PIEGES VASCULAIRES PERIPHERIQUES (défilé, poplité piégé)
•
Paul BOCUSE (Niv 2)
Type atelier : Pratique Nombre de participant : 15 Durée : 2h00
Justification et intention générale de l'atelier Des variations anatomiques et/ou morphologiques sont susceptibles d’induire des compressions vasculaires, artérielle et/ou veineuse.
Si elles sont souvent pauci ou asymptomatiques, elles peuvent aussi être invalidantes dans la vie courante ou dans les activités sportives, voire entrainer de graves complications.
Pré-requis - Connaitre l’anatomie vasculaire des membres supérieurs et inférieurs - Faire de l’échographie-Doppler vasculaire
Objectifs pédagogiques A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de :
- Conduire un examen Doppler pour rechercher et quantifier un syndrome du défilé thoraco-brachial - Conduire un examen Doppler pour rechercher une artère poplitée piégée
Evaluation - E-learning pré et post formation avec Experquiz - Evaluation de fin de formation avec Experquiz
- Expert : G. Grégoire DETRICHE
- Expert Assistant(e) : J. Jennifer HAMPTON
plus
|
CAS CLINIQUES COMPLEXES DANS LA MTEV
14h00
>
16h00
•
V23_14h00-16h00_1
•
14h00
>
16h00
•
CAS CLINIQUES COMPLEXES DANS LA MTEV
•
TETE D'OR A (Niv 1)
Type atelier : Pratique Nombre de participants : 30 Durée : 2h00
Justification et intention générale de l'atelier La prise en charge de la maladie thrombo embolique veineuse se complexifie avec d’une part, leveillissement de la population et l’augmentation de la fréquence des patients avec polypathologies, et d’autre part, l’élargissement des possibilités de traitement anticoagulant.
L’objectif de cet atelier est de discuter ensemble de cas cliniques que le médecin vasculaire est amené à prendre en charge à la lumière des données de la littérature et des recommandations.
Les participants sont incités à fournir à l’avance un ou plusieurs cas cliniques anonymisés ont jugés complexes qu’ils ont pu voir dans leur pratique.
Pré-requis - Etre médecin vasculaire (interne à sénior) - Etre interessé ou impliqué dans la prise en charge de la maladie thrombo embolique veineuse - Connaitre les différents anticoagulations, leur posologie et leur contre indication - Connaitre les facteurs de risque transitoires et permanents de maladie thrombo embolique veineuse
Objectifs pédagogiques A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de :
- Choisir le traitement anticoagulant et la bonne posologie adaptée à un patient dans une situation donnée - Réaliser la surveillance clinique et biologique d’un traitement anticoagulant - Appréhendrer l’importance de la réévaluation de la balance bénéfice/risque du traitement choisi.
Evaluation - E-learning pré et post formation avec Experquiz - Evaluation de fin de formation avec Experquiz
- Expert : J. Judith CATELLA
plus
|
LES PLAIES EN 8 QUESTIONS
14h00
>
16h00
•
V23_14h00-16h00_2
•
14h00
>
16h00
•
LES PLAIES EN 8 QUESTIONS
•
TETE D'OR B (Niv 1)
Type atelier : Pratique Nombre de participants : 15 Durée : 2h00
Justification et intention générale de l'atelier Les ateliers et modules de formation pour la gestion des plaies chroniques se sont pendant trop longtemps limités à la présentation et au choix d’un pansement, du style « quel pansement pour quelle plaie ? ». La réflexion autour de la prise en charge des plaies chroniques d’origine vasculaire, et plus globalement de la cicatrisation, s’est considérablement enrichie ces dernières années, pour aboutir à une analyse beaucoup plus globale. Une gestion « holistique » de la plaieest conduite, en commençant bien évidemment par son étiologie, et en analysant tous les facteurs qui contribuent au retard de cicatrisation.
La connaissance des traitements (pansements, systèmes de compression) est indispensable pour aboutir au processus de cicatrisation. L’efficience du parcours de soins des patients est primordiale, passant bien entendu par la maitrise du règlementaire, la gestion des consommables et donc des coûts.
A chacune de ces 8 questions essentielles, on apportera une réponse adaptée, avec une proposition thérapeutique réflechie, qui permettra une prise en charge personnalisée pour chaque plaie mais surtout pour chaque patient.
L’autre titre de cet atelier aurait ainsi pu être « penser pour mieux panser ».
Pré-requis - Être médecin vasculaire ou interne de la spécialité - Avoir une démarche d’implication dans la prise en charge des plaies
Objectifs pédagogiques A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de :
- Mener un examen clinique spécialisé d’analyse d’un ulcère vasculaire et d’un pied diabétique - Proposer un algorithme de prise en charge pour aboutir au processus de cicatrisation et gérer les potentielles complications - D’analyser le parcours de soins de chaque patient visant à la gestion optimale du soin à domicile et à la coordination des différents intervenants.
Evaluation E-learning pré et post formation avec Experquiz Evaluation de fin de formation avec Experquiz
- Expert : C. Christine JURUS
- Expert Assistant(e) : C. Caroline FOURGEAUD
plus
|
ECHOGRAPHIE DE VOISINAGE MEMBRES INFERIEURS
14h00
>
16h00
•
V23_14h00-16h00_3
•
14h00
>
16h00
•
ECHOGRAPHIE DE VOISINAGE MEMBRES INFERIEURS
•
TETE D'OR C (Niv 1)
Type d’atelier : Pratique Nombre de participants max : 10 Durée : 2h00
JUSTIFICATION ET INTENTION GENERALE DE L’ATELIER
Il est crucial pour un médecin vasculaire de savoir identifier les structures de voisinage qui permettre de faire un diagnostic différentiel au décours d’une consultation pour douleurs du membre inférieur pour plusieurs raisons : - Précision du Diagnostic : Les douleurs du membre inférieur peuvent avoir de nombreuses causes, allant des problèmes vasculaires aux troubles musculo-squelettiques, neurologiques, ou même systémiques. Un diagnostic différentiel permet d'identifier la cause exacte de la plainte du patient ce qui est essentiel pour un traitement approprié. - Orientation et traitement approprié : Un diagnostic différentiel permet d’orienter le patient pour une prise en charge adapté et de permettre la mise en place d’un traitement le plus efficace. Par exemple, une douleur due à un kyste poplité nécessitera un traitement différent de celle causée par un kyste adventitiel. - Prévention des Complications : Certaines causes de douleurs du membre inférieur peuvent entraîner des complications graves si elles ne sont pas traitées rapidement et correctement. Par exemple, une déchirure musculaire peut avoir des complications graves sous traitement anticoagulant. - Éviter les Erreurs de Diagnostic : Un diagnostic différentiel bien conduit permet d'éviter les erreurs de diagnostic, qui peuvent entraîner des traitements inappropriés, des retards de prise en charge, et parfois des complications. - Nous aborderons les principaux diagnostiques différentiels : tendinopathies, déchirures, hématomes, tumeur synoviale, bursite, Lipome, lymphadénopathie, tumeur maligne, arthrite septique, kystes, ... L’objectif de cet atelier est de proposer une formation aux médecins vasculaires afin d'acquérir les compétences nécessaires pour réaliser une échographie de voisinage des membres inférieurs afin de proposer des diagnostics différentiels.
PRE-REQUIS - Être médecin vasculaire - Utiliser et maitriser l’échographie doppler en pratique quotidienne.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Anatomie échographique des membres inférieurs : - Identifier les structures anatomiques de voisinage des structures vasculaires des membres inférieurs (muscles, tendons, nerfs) - Reconnaître les repères anatomiques clés pour une exploration systématique. - Savoir identifier les signes échographiques des principaux diagnostics différentiels responsable d’une grosse jambe et/ou d’une jambe douloureuse - Evaluation des masses et kystes - Savoir différencier les masses kystiques des masses solides (kyste poplité, lipome, tumeur synoviale, etc.). - Évaluer les caractéristiques échographiques des kystes et des masses pour orienter le diagnostic.
Pratique Clinique et Cas Pratiques : - Réaliser des échographies sous supervision - Identifier les artefacts échographiques courants et les moyens de les éviter - Connaître les limites de l'échographie et les situations où d'autres examens complémentaires sont nécessaires. - Analyser et discuter des cas cliniques pour renforcer les compétences diagnostiques.
Intégration des Résultats Échographiques dans la Prise en Charge : - Savoir interpréter les résultats échographiques dans le contexte clinique du patient. - Intégrer les informations échographiques dans le plan de traitement et les décisions thérapeutiques.
Méthodes Pédagogiques : - Cours Théoriques : Présentations sur les principes de base, l'anatomie, et les pathologies vasculaires. - Démonstrations Pratiques : Sessions de démonstration par des experts en échographie vasculaire. - Études de Cas : Analyse et discussion de cas cliniques réels.
Évaluation des Compétences : - Tests Théoriques : Questionnaires pour évaluer la compréhension des principes de base et des pathologies. - Feedback : Retour d'information des formateurs et des pairs pour améliorer les compétences.
Cet atelier vise à doter les médecins vasculaires des compétences nécessaires pour utiliser l'échographie de manière efficace dans leur pratique clinique, améliorant ainsi la précision des diagnostics et la qualité des soins aux patients.
EVALUATION - E-learning pré et post formation avec Experquiz - Evaluation de fin de formation avec Experquiz
- Experts : F. François DELAUNAY, J. Julie MALLOIZEL-DELAUNAY
plus
|
TRAITEMENT ENDOVEINEUX THERMIQUE : comment faire face à toutes les situations ?
14h00
>
16h00
•
V23_14h00-16h00_6
•
14h00
>
16h00
•
TRAITEMENT ENDOVEINEUX THERMIQUE : comment faire face à toutes les situations ?
•
TETE D'OR D (Niv 1)
Type atelier : Discussion Nombre de participants : 14 Durée : 2h00
Justification et intention générale de l'atelier S'il est préférable, lorsqu'on débute l'activité d'ablation thermique endoveineuse de sélectionner des cas ne présentant pas de difficulté majeure, nous sommes rapidement confrontés à la prise en charge de cas plus complexes : séquelle de thrombose veineuse superficielle, trajet sinueux et ou superficiel, dédoublement, récidive d'éveinage, récidive, récidive d'ablation thermique, .....
L'objectif de cet atelier est d'échanger à partir de situations cliniques sur la stratégie face à ces difficultés, et de découvrir ou de savoir utiliser du matériel différent en fonction des situations.
Pré-requis - Pratiquer l’ablation thermique endoveineuse
Objectifs pédagogiques A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable d’identifier les situations complexes et de proposer des adaptations techniques pour assurer au mieux la réalisation du geste.
Evaluation - E-learning pré et post formation avec Experquiz - Evaluation de fin de formation avec Experquiz
- Expert : A. Antoine DIARD
- Expert Assistant(e) : O. Olivier PICHOT
plus
|
|
ARTERES ET VEINES DIGESTIVES
16h30
>
18h30
•
V23_16h30-18h30_4
•
16h30
>
18h30
•
ARTERES ET VEINES DIGESTIVES
•
Auguste LUMIERE (Niv 2)
Type atelier : Pratique Nombre de participants : 15 Durée : 2h00
Justification et intention générale de l'atelier La maladie artérielle mésentérique est sous-diagnostiquée malgré les risques évolutifs de l’ischémie digestive
L’exploration écho-doppler permet le diagnostic des lésions des artères digestives, que ce soit dans un contexte de bilan d’extension de la maladie athéroscléreuse ou dans un contexte d’ischémie digestive, ainsi que le suivi des revascularisations. Elle peut etre complétée par des épreuves dynamiques.
La pathologie veineuse abdominale a des spécificités associée au système porte. L’apparition des techniques de désobtruction des thromboses chroniques des veines qui le compose rend indispensable de bien en maitriser l’exploration.
Les variantes anatomiques sont à bien connaitre et à identifier ainsi que les possibilités de suppléance.
De même il existe des pièges vasculaires au niveau abdominal dont l’analyse nécessite une parfaite maitrise de l’exploration.
Pré-requis - Connaître l’anatomie des artères et des veines digestives, leurs variations et suppléances - Connaître les principales coupes échographiques à réaliser pour une exploration exhaustive. - Connaître les valeurs vélocimétriques seuils de sténose des tronc cœliaque et artère mésentérique supérieure, natifs et post angioplastie stenting. - Connaître la « règle de Mikkelsen »
Objectifs pédagogiques A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de :
- Savoir examiner les artères digestives par écho- Doppler. - Savoir examiner les veines digestives par écho doppler. - Savoir compléter le bilan en fonction des résultats des explorations
Evaluation - E-learning pré et post formation avec Experquiz - Evaluation de fin de formation avec Experquiz
- Expert : A. Antoine DIARD
- Expert Assistant(e) : J. Jennifer HAMPTON
plus
|
SYNDROME POST-THROMBOTIQUE
16h30
>
18h30
•
V23_16h30-18h30_6
•
16h30
>
18h30
•
SYNDROME POST-THROMBOTIQUE
•
Louise LUMIERE (Niv 2)
Type atelier : Pratique Nombre de participants : 15 Durée : 2h00
Justification et intention générale de l'atelier Le syndrome post-thrombotique, principale complication chronique de la thrombose veineuse profonde, est fréquent et particulièrement invalidant, pouvant aller jusqu'à l'ulcère. Des traitements interventionnels sont possibles, à savoir la levée d'une obstruction iliaque ou ilio-cave par angioplastie stenting et/ou l'ablation d'un reflux veineux superficiel.
Ces traitements ne seront proposés qu'à l'issue d'une évaluation à la fois clinique, échographique, complétée par un phléboscanner par injection bi-pédieuse en cas d'atteinte iliaque.
Nous discuterons de l'évaluation de ce syndrome, des principales indications des traitements interventionnels, de leurs modalités d'évaluation et de réalisation.
Pré-requis - Maitrise de l'échographie doppler vasculaire.
Objectifs pédagogiques A l'issue de la formation, chaque participant sera capable de :
- Diagnostiquer un syndrome post thrombotique. - Evaluation clinique et échographique. - Proposition thérapeutique et orientation. - Suivi clinique et échographique après traitement.
Evaluation - E-learning pré et post formation avec Experquiz - Evaluation de fin de formation avec Experquiz
- Expert : C. Caroline MENEZ-BOURRE
- Expert Assistant(e) : J. Judith CATELLA
plus
|
SCLEROTHERAPIE GUIDEE ET NON ECHO-GUIDEE
16h30
>
18h30
•
V23_16h30-18h30_2
•
16h30
>
18h30
•
SCLEROTHERAPIE GUIDEE ET NON ECHO-GUIDEE
•
Paul BOCUSE (Niv 2)
Type atelier : Pratique Nombre de participations : 15 Durée : 2h00
Justification et intention générale de l'atelier En France, les varices des membres inférieurs constituent une des pathologies les plus fréquentes de la population adulte et concerneraient 20 à 35% de la population générale.
Outre la phlébectomie, les traitements endoveineux thermiques (RF, laser...) et chimiques, dont la sclérose, sont maintenant le plus souvent utilisés.
La sclérose se réalise sous écho (surtout sous forme de mousse) ou sans écho.
Le développement de cette thérapeutique a été favorisée par une revalorisation des actes ; en contrepartie, les médecins vasculaires doivent assurer une offre de soins, une rigueur et une compétence suffisante.
Le Médecin Vasculaire se doit donc de respecter les règles de bonne pratique et les guidelines, qui seront rappelées dans cet atelier.
Et les astuces pratiques seront aussi au rendez-vous !
Pré-requis Atelier ouvert à tous les médecins vasculaires et internes prenant en charge des patients insuffisants veineux dans leur pratique et souhaitant s’initier à la sclérothérapie echoguidée ou non échoguidée.
Objectifs pédagogiques A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de :
- mettre en œuvre les bonnes pratiques, les « choose Wisely » selon les recommandations. - repérer les écueils au cours de la manipulation de la sclérothérapie à la mousse - manipuler le matériel et pratiquer la technique sur fantôme.
Evaluation - E-learning pré et post formation avec Experquiz - Evaluation de fin de formation avec Experquiz
- Expert : V. Violaine MARICOURT
- Expert Assistant(e) : G. Grégoire DETRICHE
plus
|
MEDECINE VASCULAIRE ESTHETIQUE
16h30
>
18h30
•
V23_16h30-18h30_1
•
16h30
>
18h30
•
MEDECINE VASCULAIRE ESTHETIQUE
•
TETE D'OR A (Niv 1)
Type d’atelier : Pratique Nombre de participants : 15 Durée : 2h00
JUSTIFICATION ET INTENTION GENERALE DE L’ATELIER En complément du traitement des varices, ou indépendamment, selon le stade de maladie veineuse , la demande d’une prise en charge des veines réticulaires et des varicosités à visée esthétique est fréquente. Les techniques utilisées pour répondre à cette demande sont la microsclérose et le laser. Cet atelier vous permettra d’aborder les grands principes d’un traitement par laser transcutané, ses indications, et sa mise en oeuvre.
PRE-REQUIS
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de : connaître les grands principe d’un traitement transcutané par laser YAG identifi er quel patient est éligible à ce traitement à visée esthétique des membres inférieurs quelle peuvent être les autres indications de ce laser transcutané les précautions à prendre avant et après chaque séance.
EVALUATION - E-learning pré et post formation avec Experquiz - Evaluation de fin de formation avec Experquiz
- Expert : F. Florie SALCEDAS
- Expert Assistant(e) : T. Thomas DOLLADILLE
plus
|
INSUFFISANCE VEINEUSE PELVIENNE
16h30
>
18h30
•
V23_16h30-18h30_7
•
16h30
>
18h30
•
INSUFFISANCE VEINEUSE PELVIENNE
•
TETE D'OR B (Niv 1)
Type atelier : Pratique Nombre de participants : 15 Durée : 2h00
Justification et intention générale de l'atelier Le médecin vasculaire est souvent confronté à l’existence de varices des membres inférieurs d’origine pelvienne, natives ou récidivées.
Ces varices doivent faire évoquer et rechercher une insuffisance pelvienne (IVP).
Le médecin vasculaire peut aussi être sollicité pour bilan et avis concernant un syndrome de congestion pelvienne.
Il doit posséder les connaissances nécessaires pour répondre à cette demande.
L’examen de première intention dans ce contexte est l’écho-Doppler abdomino-pelvien et membres inférieurs avec recherche de points de fuite avec un interrogatoire bien conduit à la recherche de syndrome liés à cette insuffisance veineuse pelvienne.
Pré-requis Médecins vasculaires capables d’explorer les axes veineux superficiels des membres inférieurs et les axes veineux abdominaux veine cave inferieure et axes iliaques
Objectifs pédagogiques A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de :
Connaître les indications de l’écho-Doppler abdomino-pelvien. Savoir réaliser un écho-Doppler abdomino-pelvien. Connaitre les points de fuite pelviens et les anomalies hémodynamiques en cause. Connaître les indications des examens complémentaires. Savoir proposer une prise en charge thérapeutique.
Evaluation - E-learning pré et post formation avec Experquiz - Evaluation de fin de formation avec Experquiz
- Expert : P. Perrine ECHEGUT
- Expert Assistant(e) : R. Roxane GAÏSSET
plus
|
ECHOGRAPHIE DE VOISINAGE CERVICALE
16h30
>
18h30
•
V23_16h30-18h30_3
•
16h30
>
18h30
•
ECHOGRAPHIE DE VOISINAGE CERVICALE
•
TETE D'OR C (Niv 1)
Type d'atelier : Pratique Nombre de participants : 10 vDurée : 2h00
JUSTIFICATION ET INTENTION GENERALE DE L’ATELIER
Il est crucial pour un médecin vasculaire de savoir identifier les structures de voisinage qui permettre de faire un diagnostic différentiel au décours d’une consultation pour la réalisation d’une échographie des troncs supra aortiques. La détermination de la nature d’une masse cervicale dépend de sa présentation clinique et, en imagerie, de sa topographie et de sa structure. On peut donc proposer une gamme diagnostique pour chaque compartiment, en fonction des éléments anatomiques présents dans chacun d’eux. Par exemple, dans l’espace parotidien, les principales affections sont : l’hémangiome, le lymphangiome kystique, la parotidite aiguë ou chronique, le kyste de la 1ère fente ectobranchiale, l’adénome pléïomorphe et l’hypertrophie glandulaire. - Identifier les structures anatomiques normales de la tête et du cou (glandes thyroïde et parathyroïdes, muscles, nerfs, masses kystiques, masses ganglionnaires, masses tissulaires non ganglionnaires ou vasculaires) - Orientation et traitement approprié : Un diagnostic différentiel permet d’orienter le patient pour une prise en charge adapté et de permettre la mise en place d’un traitement le plus efficace. Le diagnostic différentiel est extrêmement large, néanmoins, 80% des masses kystiques cervicales sont bénignes et correspondent à des kystes branchiaux dans environ 70% des cas. La quasi-totalité des masses kystiques malignes sont des adénopathies kystiques secondaires à une néoplasie primitive de la sphère ORL, elles représentent 4 à 24% des masses cervicales kystiques en population générale selon les études. - Prévention des Complications : Les pathologies cervicales sont dominées par les pathologies ganglionnaires. Il est fondamental de pouvoir suspecter une atteinte métastatique ou primitive. Les conséquences d'une mauvaise prise en charge pouvant être catastrophiques, la conduite à tenir et en particulier la hiérarchie des examens à effectuer doivent être connues. - Éviter les Erreurs de Diagnostic : Un diagnostic différentiel bien conduit permet d'éviter les erreurs de diagnostic, qui peuvent entraîner des traitements inappropriés, des retards de prise en charge, et parfois des complications. Pour exemple, devant un masse kystique suspecte d’être une adénopathie, la réalisation d’une échographie-doppler de la thyroïde à la recherche d’une tumeur primitive thyroïdienne est recommandée, en particulier chez les patients âgés de moins 40 ans.
Nous aborderons les principaux diagnostiques différentiels : kystes thyroidiens, laryngocèles, schwanome kystique, malformations vasculaires, abcès, cellulite, hypertrophie musculaire, kystes dermoïde et épidermoides, Kyste du tractus thyréoglosse, Thyroïde ectopique, Lymphangiome kystique…
L’objectif de cet atelier est de proposer une formation aux médecins vasculaires afin d'acquérir les compétences nécessaires pour réaliser une échographie de voisinage de la tête et du cou afin de poser des diagnostics différentiels.
PRE-REQUIS
• Être médecin vasculaire • Utiliser et maitriser l’échographie doppler en pratique quotidienne.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de :
Anatomie Échographique Tête et cou : - Identifier les structures anatomiques de voisinage des structures vasculaires (glandes thyroïde et parathyroïdes, muscles, nerfs, masses kystiques, masses ganglionnaires, masses tissulaires non ganglionnaires ou vasculaires.) - Reconnaître les repères anatomiques clés pour une exploration systématique. - Savoir identifier les signes échographiques des principaux diagnostics différentiels responsable d’une masse ou douleur cervicale - Evaluation des masses et kystes - Savoir différencier les masses kystiques des masses solides et vasculaires - Évaluer les caractéristiques échographiques des kystes et des masses pour orienter le diagnostic.
Pratique Clinique et Cas Pratiques : - Réaliser des échographies sous supervision - Identifier les artefacts échographiques courants et les moyens de les éviter - Connaître les limites de l'échographie et les situations où d'autres examens complémentaires sont nécessaires. - Analyser et discuter des cas cliniques pour renforcer les compétences diagnostiques.
Intégration des Résultats Échographiques dans la Prise en Charge : - Savoir interpréter les résultats échographiques dans le contexte clinique du patient. - Intégrer les informations échographiques dans le plan de traitement et les décisions thérapeutiques.
Méthodes Pédagogiques : - Cours Théoriques : Présentations sur les principes de base, l'anatomie, et les pathologies cervicales - Démonstrations Pratiques : Sessions de démonstration par des experts en échographie cervicale - Études de Cas : Analyse et discussion de cas cliniques réels.
Évaluation des Compétences : - Tests Théoriques : Questionnaires pour évaluer la compréhension des principes de base et des pathologies. - Feedback : Retour d'information des formateurs et des pairs pour améliorer les compétences. Cet atelier vise à doter les médecins vasculaires des compétences nécessaires pour utiliser l'échographie de manière efficace dans leur pratique clinique, améliorant ainsi la précision des diagnostics et la qualité des soins aux patients.
EVALUATION - E-learning pré et post formation avec Experquiz - Evaluation de fin de formation avec Experquiz
- Experts : F. François DELAUNAY, J. Julie MALLOIZEL-DELAUNAY
plus
|
ARTERES RENALES ET GREFFON RENAL
16h30
>
18h30
•
V23_16h30-18h30_5
•
16h30
>
18h30
•
ARTERES RENALES ET GREFFON RENAL
•
TETE D'OR D (Niv 1)
Type atelier : Pratique Nombre de participants : 15 Durée : 2h00
Justification et intention générale de l'atelier L’écho-doppler représente l’examen de 1ère intention dans la recherche d’une sténose des artères rénales, dont 90 % sont d’origine athéromateuse. Le médecin vasculaire est sollicité pour cette recherche, le plus souvent dans le cadre du bilan d’une IR et/ou d’une HTA.
Pré-requis - Être Interne de Médecine Vasculaire, Médecin Vasculaire ou Médecin vasculaire en formation - Connaître les bases de l’anatomie artérielle abdominale et à destinée rénale, en particulier des gros vaisseaux et de leurs collatérales ainsi que des reins et organes voisins et ayant des notions de leurs variantes anatomiques. - Connaître les bases théoriques de l’échographie et de l’écho-doppler en sachant utiliser et optimiser les différents modes et réglages (mode B, mode doppler pulsé et couleur, mode énergie, duplex, triplex, calculs de sténose), et de l’hémodynamique artérielle.
Objectifs pédagogiques A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de :
- Connaître l’anatomie des artères rénales, leurs variations. - Savoir examiner les artères rénales par écho- Doppler. - Connaître les valeurs vélocimétriques seuils de sténose, sur artères natives et post angioplastie stenting. - Distinguer une sténose athéromateuse d’une dysplasie fibro-musculaire
Evaluation - E-learning pré et post formation avec Experquiz - Evaluation de fin de formation avec Experquiz
- Expert : C. Christophe SEINTURIER
- Expert Assistant(e) : M-C. Marie-Cécile COURTOIS
plus
|
|
L’AORTE : DU DEPISTAGE A L’ENDOPROTHESE
08h30
>
10h30
•
S24 08h30-10h30_5
•
08h30
>
10h30
•
L’AORTE : DU DEPISTAGE A L’ENDOPROTHESE
•
Auguste LUMIERE (Niv 2)
Type atelier : Pratique Nombre de participants : 15 Durée : 2h00
Justification et intention générale de l'atelier Les anévrismes de l'aorte abdominale (AAA) représentent les trois quarts des anévrismes de l'aorte et leur prévalence est estimée à 0,87% dans la population âgée de plus de 60 ans et comprise entre et 3,7 % et 5,9 % dans la population masculine à haut risque cardiovasculaire (HAS).
Les décès liés aux AAA représentent 0,4% à 6,5% des décès, toutes causes observées, dans une catégorie d’âge donnée, et la proportion de patients ayant un AAA pour lesquels la mortalité est liée à une autre cause que l’AAA est comprise entre 25 et 47%.
L’objectif du dépistage ou du diagnostic précoce d’un anévrysme de l’aorte abdominale (AAA) est de diminuer la mortalité liée à sa rupture mais également aux facteurs de risques cardio-vasculaires (FRCV)qui y sont associés.
Le dépistage de l’AAA concerne donc une population ciblée sur des facteurs de risque bien définis et l’échographie doppler de l’aorte abdominale est l’examen clé du diagnostic et du suivi de l’AAA.
Le rôle du médecin vasculaire est donc prépondérant dans le diagnostic de l’AAA, le suivi de sa croissance, la préparation pour une prise en charge chirurgicale optimale, le suivi post-opératoire mais également pour la prise en charge des facteurs de risque cardio-vasculaires associés.
Pré-requis Être médecin vasculaires ou internes de spécialité pratiquant l’écho-doppler artériel ou souhaitant suivre des patients potentiellement porteurs d’AAA.
Objectifs pédagogiques A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de :
- Définir les indications à un dépistage d’AAA. - De réaliser un écho-doppler diagnostic, d’instaurer les modalités de suivi et la prise en charge des FRCV associés. - De connaître les indications à l’orientation chirurgicale. - De faire le suivi post-opératoire d’une endoprothèse et d’en repérer les écueils.
Evaluation - E-learning pré et post formation avec Experquiz - Evaluation de fin de formation avec Experquiz
- Expert : V. Violaine MARICOURT
- Expert Assistant(e) : J. Jennifer HAMPTON
plus
|
AOMI : ISCHEMIE CRITIQUE
08h30
>
10h30
•
S24_08h30-10h30_6
•
08h30
>
10h30
•
AOMI : ISCHEMIE CRITIQUE
•
Louise LUMIERE (Niv 2)
Type atelier : Pratique Nombre de participants : 15 Durée : 2h00
Justification et intention générale de l'atelier L’ischémie critique est un stade de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs avec un pronostic sombre. Elle s’associe à un risque élevé d’amutation majeure, de handicap voire de décès. Il est non seulement important de dépister l’AOMI de manière précoce mais au stade d’ischémie critique il est important de la diagnostiquer et de la traiter. La connaissanec des critères diagnostiques est indispendable pour le médecin vacsulaire alors même que les outils sont multiples. C’est ainsi à la fois une expérience clinique associée aux choix des bons outils diagnostiques qui pemret la prise en charge adéquate et la pertinence du dialogue avec le chirurgien vasculaire. L’objectif sera de rappeler les critères diagnostiques et de présenter des outils diagnostiques (écho-doppler, TMS plantaire, pression de chevilles, pression d’orteils, laser doppler, pléthysmographie, TCPO2, pression de perfusion transcutanée), leurs principes et leurs limites.
Quelques cas cliniques et paracliniques animeront la discussion
Pré-requis - Médecin vasculaire pratiquant l’écho doppler artériel des membres inférieurs.
Objectifs pédagogiques A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de :
- Connaître les critères diagnostiques de l’ischémie critique - Connaître et savoir discuter des choix des outils diagnostiques (écho-doppler, TMS plantaire, pression de chevilles, pression d’orteils, laser doppler, pléthysmographie, TCPO2, pression de perfusion transcutanée)
Evaluation - E-learning pré et post formation avec Experquiz - Evaluation de fin de formation avec Experquiz
- Expert : S. Sophie BLAISE
- Expert Assistant(e) : A. Anaïs CORNE
plus
|
SCLEROTHERAPIE GUIDEE ET NON ECHO-GUIDEE
08h30
>
10h30
•
S24_08h30-10h30_3
•
08h30
>
10h30
•
SCLEROTHERAPIE GUIDEE ET NON ECHO-GUIDEE
•
Paul BOCUSE (Niv 2)
Type atelier : Pratique Nombre de participations : 15 Durée : 2h00
Justification et intention générale de l'atelier En France, les varices des membres inférieurs constituent une des pathologies les plus fréquentes de la population adulte et concerneraient 20 à 35% de la population générale.
Outre la phlébectomie, les traitements endoveineux thermiques (RF, laser...) et chimiques, dont la sclérose, sont maintenant le plus souvent utilisés.
La sclérose se réalise sous écho (surtout sous forme de mousse) ou sans écho.
Le développement de cette thérapeutique a été favorisée par une revalorisation des actes ; en contrepartie, les médecins vasculaires doivent assurer une offre de soins, une rigueur et une compétence suffisante.
Le Médecin Vasculaire se doit donc de respecter les règles de bonne pratique et les guidelines, qui seront rappelées dans cet atelier.
Et les astuces pratiques seront aussi au rendez-vous !
Pré-requis
- Maitriser l’echo doppler, notamment dans le domaine veineux superficiel - Connaître les affections veineuses chroniques - Savoir réaliser une cartographie - Pratiquer ou vouoir pratiquer la sclérotherapie classique
Objectifs pédagogiques A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de :
- Poser une indication à un traitement par echo-sclérose à la mousse et discuter les alternatives therapeutique - Identifier une contre-indication relative ou absolue, ou un effet indésirable et adapter sa pratique - Choisir les modalités techniques avant le geste en fonction de la situation (choix du site, de la dose, de la quantité) - Connaître le matériel et confectionner une mousse de qualité - Réaliser une injection intraveineuse sous écho-guidage - Évaluer les résultats thérapeutiques à court, moyen et long terme
Evaluation - E-learning pré et post formation avec Experquiz - Evaluation de fin de formation avec Experquiz
- Expert : A. Anne TISSOT
- Expert Assistant(e) : K. Khalil EZZAKI
plus
|
PREVENTION CARDIOVASCULAIRE EN 2025
08h30
>
10h30
•
S24_08h30-10h30_1
•
08h30
>
10h30
•
PREVENTION CARDIOVASCULAIRE EN 2025
•
TETE D'OR A (Niv 1)
Type atelier : Discussion Nombre de participants : 30 Durée : 2h00
Justification et intention générale de l'atelier En France en 2021, sur les 660 168 décès, 137 716 étaient de cause cardiovasculaire versus 169 910 par cancer dont 30 440 cancers du poumon. (Bulletin épidémiologique hebdomadaire n°26 du 19/12/2023 : 554-569) Deuxième cause de mortalité, les maladies cardiovasculaires doivent encore susciter des actions de prévention. Au-delà de l’action politique, des campagnes grand public, le rôle du médecin vasculaire est clef, car il peut évaluer de façon multiparamétrique le risque cardiovasculaire. Savoir évaluer l’augmentation du risque de survenue d’un évènement cardiovasculaire et savoir convaincre ses patientes et ses patients du bénéfice des modifications de leur mode de vie sont les compétences nécessaires pour que l’impact sur leur santé soit maximal. A partir de différents cas cliniques interactifs, nous aborderons les facteurs de risque cardiovasculaires au-delà des classiques HTA, cholestérol, tabac, diabète… - les marqueurs infra-cliniques d’athérosclérose : lesquels et comment les rechercher ? - les modifications thérapeutiques du mode de vie : que proposer ? - pourquoi prescrire certaines classes médicamenteuses ? - quel suivi proposer ?
Pré-requis - Être médecin vasculaire en formation ou en exercice. - Avoir une expérience clinique en évaluation des risques cardiovasculaires. - Connaissance les facteurs de risque cardiovasculaire classiques (HTA, cholestérol, tabac, diabète). - Intérêt pour l'amélioration des compétences en prévention cardiovasculaire.
Objectifs pédagogiques A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de :
- Identifier et évaluer les marqueurs infra-cliniques d'athérosclérose. - Proposer des modifications thérapeutiques du mode de vie adaptées aux patients. - Comprendre l'importance de prescrire certaines classes médicamenteuses. - Définir un suivi approprié pour les patients à risque cardiovasculaire. - Renforcer les compétences en communication pour convaincre les patients des bénéfices des changements de mode de vie.
Evaluation - E-learning pré et post formation avec Experquiz - Evaluation de fin de formation avec Experquiz
- Expert : T. Tristan MIRAULT
- Expert Assistant(e) : L. Louise WANG
plus
|
PLAQUE CAROTIDE : QUANTIFICATION ET CARACTERISATION
08h30
>
10h30
•
S24_08h30-10h30_7
•
08h30
>
10h30
•
PLAQUE CAROTIDE : QUANTIFICATION ET CARACTERISATION
•
TETE D'OR B (Niv 1)
Type atelier : Pratique Nombre de participants : 15 Durée : 2h00
Justification et intention générale de l'atelier : Les décisions thérapeutiques, médicales ou chirurgicales, reposent en premier lieu sur le caractère symptomatique ou non de la sténose carotide et sur le degré de sténose.
Le premier objectif de l’atelier sera de rappeler les données hémodynamiques des sténoses carotides et la bonne méthodologie d’acquisition de ces données.
Une approche complémentaire est maintenant proposée par l’identification des paramètres de « plaque vulnérable », témoignant du potentiel emboligène de ces plaques à risque.
Ces paramètres seront abordés et plus particulièrement ceux qui sont aisément accessibles à l’exploration ultrasonore.
Pré-requis - Pratique quotidienne de l’écho-doppler - Avoir visionné le pdf « plaque carotide » (M. Dadon) - Connaitre le consensus de la SRU de 2002 sur les critères hémodynamiques de sténose carotide
Objectifs pédagogiques A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de :
Comprendre les critères hémodynamiques de sténose selon NASCET Adapter les réglages machines en fonction des sténoses/lésions Connaitre les classifications d’échogénicité de plaque et de plaque vulnérable
Evaluation - E-learning pré et post formation avec Experquiz - Evaluation de fin de formation avec Experquiz
- Expert : M. Michel DADON
- Expert Assistant(e) : M-C. Marie-Cécile COURTOIS
plus
|
PIEGES VASCULAIRES PERIPHERIQUES (défilé, poplité piégé)
08h30
>
10h30
•
S24_08h30-10h30_2
•
08h30
>
10h30
•
PIEGES VASCULAIRES PERIPHERIQUES (défilé, poplité piégé)
•
TETE D'OR C (Niv 1)
Type atelier : Pratique Nombre de participant : 15 Durée : 2h00
Justification et intention générale de l'atelier Des variations anatomiques et/ou morphologiques sont susceptibles d’induire des compressions vasculaires, artérielle et/ou veineuse.
Si elles sont souvent pauci ou asymptomatiques, elles peuvent aussi être invalidantes dans la vie courante ou dans les activités sportives, voire entrainer de graves complications.
Pré-requis - Connaitre l’anatomie vasculaire des membres supérieurs et inférieurs - Faire de l’échographie-Doppler vasculaire
Objectifs pédagogiques A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de :
- Conduire un examen Doppler pour rechercher et quantifier un syndrome du défilé thoraco-brachial - Conduire un examen Doppler pour rechercher une artère poplitée piégée
Evaluation - E-learning pré et post formation avec Experquiz - Evaluation de fin de formation avec Experquiz
- Experts : G. Grégoire DETRICHE, T. Thomas DOLLADILLE
plus
|
DOPPLER TRANSCRANIEN (Niveau expert)
08h30
>
10h30
•
S24_08h30-10h30_4
•
08h30
>
10h30
•
DOPPLER TRANSCRANIEN (Niveau expert)
•
TETE D'OR D (Niv 1)
Type atelier : Pratique Nombre de participants : 15 Durée : 2h00
Justification et intention générale de l'atelier L’exploration des vaisseaux intracrâniens est un examen facile, non douloureux et non invasif, permettant une étude de plus en plus aisée grâce aux progrès technologiques ultrasonores.
La place du doppler transcranien dans la démarche diagnostique et thérapeutique est souvent complémentaire des autres techniques d’imagerie.
En plus de compléter l’exploration cervicale, il permet une exploration intracrânienne indispensable et intéressante dans le dialogue entre cliniciens s’intéressant à la pathologie neurovasculaire.
Une bonne méthodologie et connaissance des résultats normaux permet de fournir une base indispensable pour apprendre ou perfectionner les connaissances en échodopler transcrânien et permettre d’explorer les pathologies cervicoencéphaliques, notamment l’évaluation du retentissement hémodynamique des sténoses carotidiennes extra-crâniennes.
Pré-requis - Être médecin vasculaire pratiquant l’échodoppler - Savoir effectuer une exploration Echo-Doppler des troncs supra-aortiques - Savoir effectuer une exploration Echo-Doppler transcrânienne normale
Objectifs pédagogiques A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de :
- Repérer les fenêtres d’explorations transcrâniennes - De repérer les artères intracrâniennes et d’enregistrer leurs flux physiologiques.
Evaluation -E-learning pré et post formation avec Experquiz -Evaluation de fin de formation avec Experquiz
- Expert : P. Pascal GIORDANA
- Expert Assistant(e) : J. Judith CATELLA
plus
|
|
ABORDS D'HEMODIALYSE : SURVEILLANCE ECHO-DOPPLER / FAV
11h00
>
13h00
•
S24_11h00-13h00_4
•
11h00
>
13h00
•
ABORDS D'HEMODIALYSE : SURVEILLANCE ECHO-DOPPLER / FAV
•
Auguste LUMIERE (Niv 2)
Type atelier : Pratique Nombre de participants : 15 Durée : 2h00
Justification et intention générale de l'atelier La mise en place d’un abord vasculaire d’hémodialyse conditionne le pronostic vital d’un patient au stade d’insuffisance rénale chronique terminale, raison pour laquelle il se doit d’être de qualité afin de permettre une épuration extra-rénale optimale.
Après la création de l’abord vasculaire, la surveillance clinique et écho-doppler permet de dépister les lésions pouvant compromettre la pérennité de l’abord ou la qualité de l’épuration, et de dépister les abords pouvant entraîner des comorbidités pour le patient.
La connaissance des principaux dysfonctionnements des abords vasculaires d’hémodialyse doit permettre au médecin vasculaire de savoir identifier les lésions en cause et de proposer l’attitude thérapeutique adéquate pour assurer la pérennité de l’abord.
Pré-requis Avoir une pratique courante de l’écho-doppler Avoir une connaissance générale des réglages et des l’optimisation générale de l’image en échographie-doppler. Avoir des connaissances de base sur la cartographie pré-fistule et les différents types de fistules.
Objectifs pédagogiques A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de :
- Comprendre le fonctionnement normal d’un abord vasculaire d’hémodialyse - Connaître les principaux types de dysfonctionnement et leurs conséquences : hypodébit et hyperdébit. - En identifier les causes.
Evaluation - E-learning pré et post formation avec Experquiz - Evaluation de fin de formation avec Experquiz
- Expert : O. Olivier PICHOT
- Expert Assistant(e) : A. Anaïs CORNE
plus
|
CARTOGRAPHIE INSUFFISANCE VEINEUSE SUPERFICIELLE
11h00
>
13h00
•
S24_11h00-13h00_5
•
11h00
>
13h00
•
CARTOGRAPHIE INSUFFISANCE VEINEUSE SUPERFICIELLE
•
Louise LUMIERE (Niv 2)
Type d’atelier : Pratique Nombre de participants : 15 Durée : 2h00
JUSTIFICATION ET INTENTION GENERALE DE L’ATELIER
La cartographie veineuse des MI est un document graphique, synthétisant des éléments d’examen clinique de l’insuffisance veineuse et des éléments échographiques de l’évaluation écho-doppler des veines des membres inférieurs. La cartographie doit apporter des éléments aidant à la décision thérapeutique ou de surveillance de la pathologie veineuse des MI. Une discussion des techniques de prise en charge est possible même si la personne qui agit n’est pas celle qui a réalisé le bilan initial. Parfois complexe, vous y retrouverez tous les éléments utiles, les pièges et les zones dangereuses à éviter. Nos experts vous donneront les clés pour réaliser une cartographie exhaustive, descriptive et précise permettant de standardiser les informations recueillies.
PRE-REQUIS
- Être médecin vasculaire ou interne de la spécialité - Avoir une démarche d’implication dans la prise en charge de l’insuffisance veineuse. - Avoir une pratique régulière de l’échodoppler veineux - Connaitre la méthodologie de l’examen publiée en novembre 2024 sans la lettre du médecin vasculaire 70, issue du consensus inter sociétés.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de : - Savoir réaliser un examen clinique d’une insuffisance veineuse - Connaitre la physiopathologie et la classification CEAP - De proposer un traitement adapté ou au moins une stratégie de prise en charge. - De réaliser une cartographie hémodynamique exhaustive.
EVALUATION - E-learning pré et post formation avec Experquiz - Evaluation de fin de formation avec Experquiz
- Expert : A. Alain MOUKARZEL
- Expert Assistant(e) : K. Khalil EZZAKI
plus
|
ARTERES RENALES ET GREFFON RENAL
11h00
>
13h00
•
S24_11h00-13h00_6
•
11h00
>
13h00
•
ARTERES RENALES ET GREFFON RENAL
•
Paul BOCUSE (Niv 2)
Type atelier : Pratique Nombre de participants : 15 Durée : 2h00
Justification et intention générale de l'atelier L’écho-doppler représente l’examen de 1ère intention dans la recherche d’une sténose des artères rénales, dont 90 % sont d’origine athéromateuse. Le médecin vasculaire est sollicité pour cette recherche, le plus souvent dans le cadre du bilan d’une IR et/ou d’une HTA.
Pré-requis Être Interne de Médecine Vasculaire, Médecin Vasculaire ou Médecin vasculaire en formation Connaître les bases de l’anatomie artérielle abdominale et à destinée rénale, en particulier des gros vaisseaux et de leurs collatérales ainsi que des reins et organes voisins et ayant des notions de leurs variantes anatomiques. Connaître les bases théoriques de l’échographie et de l’écho-doppler en sachant utiliser et optimiser les différents modes et réglages (mode B, mode doppler pulsé et couleur, mode énergie, duplex, triplex, calculs de sténose), et de l’hémodynamique artérielle.
Objectifs pédagogiques - Connaître l’anatomie des artères rénales, leurs variations. - Savoir examiner les artères rénales par écho- Doppler. - Connaître les valeurs vélocimétriques seuils de sténose, sur artères natives et post angioplastie stenting. - Distinguer une sténose athéromateuse d’une dysplasie fibro-musculaire
Evaluation - E-learning pré et post formation avec Experquiz - Evaluation de fin de formation avec Experquiz
- Expert : C. Christophe SEINTURIER
- Expert Assistant(e) : J. Judith CATELLA
plus
|
MALFORMATIONS VASULAIRES
11h00
>
13h00
•
S24_11h00-13h00_1
•
11h00
>
13h00
•
MALFORMATIONS VASULAIRES
•
TETE D'OR A (Niv 1)
Type atelier : Discussion Nombre de participants : 15 Durée : 2h00
Justification et intention générale de l'atelier Les malformations vasculaires cutanées superfcielles (extra cérébrales) sont des anomalies du développement des vaisseaux pendant la vie intra-utérine. Les malformations congénitales atteignent environ 0,3 à 0,5 % de la population (1). Elles sont parfois découvertes plus tardivement au cours de la vie révélée sous l’action de divers facteurs comme un traumastisme ou des modifications hormonales. La plupart d’entre elles sont sporadiques mais certaines sont transmises génétiquement. Elles sont classées en fonction du type de vaisseau atteint, parfois mixtes. La classification clinico-radiologique et histo-pathologique de l’International Society for the Study of Vascular Anomalies (ISSVA) (2) guide les cliniciens pour le diagnostic des malformations. Il en découle la prise en charge des patients, souvent au sein de centre de compétences ou de réfences spécialisés et coordonnés sur le plan national (filière des maladies vacsulaires rares FAVA MULTI) et europèen (VASCERN).
Les médecins vasculaires sont solicités pour poser un diagnostic (clinique et echographique doppler (3) ) et proposer une thérapeutique spécialisée de la malformation et de ses potentielles complications (4).
L’objectif de cet atelier est de présenter au médecin vasculaire les outils nécessaires au diagnostic, au classement, à l’exploration en echographie doppler et en biologie moléculaire et au traitement de patients atteints de malformations vasculaires.
PRE-REQUIS - Être médecin vasculaire ou interne de la spécialité Avoir une démarche d’implication dans la prise en charge des malformations vasculaires. - Avoir une pratique régulière de l’échodoppler artériel et veineux - Connaitre les standards de qualité de la société française de médecine vasculaire (SFMV) pour la pratique des examens écho-Doppler publiés en 2017
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de :
- Connaitre la physiopathologie des malformations vasculaires et la classification ISSVA - Savoir réaliser un examen clinique d’une malformation vasculaire - Prescrire les différents examens complémentaires nécessaires à l’analyse de la malformation vasculaire (bilan biologique, biopsie cutanée, échographie doppler artério veineux, autres) - De proposer un traitement adapté (médicamenteux intégré sur les données de biologie moléculaire, compressif) - De préciser le parcours de soins, d’orienter son patient vers des structures spécialisées si besoin et de présenter un dossier en RCP
Evaluation - E-learning pré et post formation avec Experquiz - Evaluation de fin de formation avec Experquiz
- Expert : J. Julie MALLOIZEL-DELAUNAY
- Expert Assistant(e) : C. Caroline FOURGEAUD
plus
|
VASCULARISATION DES MEMBRES SUPERIEURS
11h00
>
13h00
•
S24_11h00-13h00_2
•
11h00
>
13h00
•
VASCULARISATION DES MEMBRES SUPERIEURS
•
TETE D'OR B (Niv 1)
Type atelier : Pratique Nombre de participants : 15 Durée : 2h00
Justification et intention de l'atelier L’exploration ultrasonore des artères des membres supérieurs comporte des spécificités non seulement anatomiques mais aussi et surtout fonction de pathologies particulières.
L’examen peut être statique et dynamique, potentialisé par une épreuve de réchauffement.
Les sondes de haute fréquence ainsi que les fonctions de flow mode B et de micro flow permettent une analyse très distale, jusqu’aux artères digitales palmaires propres et aux flux distaux.
Vous êtes confrontés à des patients sclérodermiques, hémodialysés, diabétiques, avec suspicion de STTB, etc… : cet atelier est pour vous !
PRE-REQUIS - Pratique quotidienne de l'écho-Doppler - Connaitre l’anatomie artérielle et veineuse des MS. - Avoir visionné le webinar SFMV STTB (M. Dadon, L. Chiche) - Avoir visionné le pdf « Exploration des membres supérieurs: pourquoi demander un écho-Doppler? » (M. Dadon) - Avoir lu partie médicale de l’article EMC
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de :
- Examiner la vascularisation de la main - Tester les arcades palmaires - Rechercher une compression vasculaire au niveau du défilé CTTB - Connaitre les indications respectives des traitements médical et chirurgical des syndromes du défilé CTTB
Evaluation - E-learning pré et post formation avec Experquiz - Evaluation de fin de formation avec Experquiz
- Expert : M. Michel DADON
- Expert Assistant(e) : G. Grégoire DETRICHE
plus
|
ECHO-CŒUR POUR LES MEDECINS VASCULAIRES : TRUCS & ASTUCES
11h00
>
13h00
•
S24_11h00-13h00_3
•
11h00
>
13h00
•
ECHO-CŒUR POUR LES MEDECINS VASCULAIRES : TRUCS & ASTUCES
•
TETE D'OR C (Niv 1)
Type d’atelier : Pratique Nombre de participants : 15 Durée : 2h00
JUSTIFICATION ET INTENTION GENERALE DE L’ATELIER L’objectif de cet atelier est d’enrichir les compétences diagnostiques des médecins vasculaires par la réalisation d’une échographie cardiaque simple, ainsi que d’améliorer leur compréhension des pathologies cardiaques. L’apprentissage de la réalisation des principales vues échocardiographiques (parasternale grand axe, parasternale petit axe, apicale 4 cavités et 5 cavités, sous-costale, et supra-sternale) doit permettre au médecin vasculaire de reconnaître et de mesurer les structures cardiaques ainsi que l’aorte ascendante et la crosse aortique. Enfin, la réalisation appropriée des mesures de Doppler trans-aortique et trans-mitrale doit permettre au médecin vasculaire une première approche cardiaque de l’exploration des souffles.
PRE-REQUIS - Connaissance de base de l’utilisation d’une échographe, des modes d’échographie et de Doppler vasculaire. - Réglages d’une machine. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES A l’issue de cette formation, chaque participant sera capable de : - Réaliser les principales vues échocardiograpiques (parasternale grand axe et petit axe, apicale 4 et 5 cavités, sous-costale, supra-sternale) - Mesurer le diamètre de l’aorte ascendante à ses différents segments - Mesurer une fraction d’éjection du ventricule gauche (FEVG) - Repérer et quantifier un rétrécissement valvulaire aortique - Repérer une fuite valvulaire aortique et mitrale - Éliminer un épanchement péricardique - Visualiser la crosse de l’aorte
EVALUATION - E-learning pré et post formation avec Experquiz - Evaluation de fin de formation avec Experquiz
- Expert : G. Guillaume GOUDOT
- Expert Assistant(e) : L. Louise WANG
plus
|
INSUFFISANCE VEINEUSE PELVIENNE
11h00
>
13h00
•
S24_11h00-13h00_7
•
11h00
>
13h00
•
INSUFFISANCE VEINEUSE PELVIENNE
•
TETE D'OR D (Niv 1)
Type atelier : Pratique Nombre de participants : 15 Durée : 2h00
Justification et intention générale de l'atelier Le médecin vasculaire est souvent confronté à l’existence de varices des membres inférieurs d’origine pelvienne, natives ou récidivées. Ces varices doivent faire évoquer et rechercher une insuffisance pelvienne (IVP). Le médecin vasculaire peut aussi être sollicité pour bilan et avis concernant un syndrome de congestion pelvienne. Il doit posséder les connaissances nécessaires pour répondre à cette demande. L’examen de première intention dans ce contexte est l’écho-Doppler abdomino-pelvien et membres inférieurs avec recherche de points de fuite avec un interrogatoire bien conduit à la recherche de syndrome liés à cette insuffisance veineuse pelvienne.
Pré-requis Médecins vasculaires capables d’explorer les axes veineux superficiels des membres inférieurs et les axes veineux abdominaux veine cave inferieure et axes iliaques
Objectifs pédagogiques - Connaître les indications de l’écho-Doppler abdomino-pelvien. - Savoir réaliser un écho-Doppler abdomino-pelvien. - Connaitre les points de fuite pelviens et les anomalies hémodynamiques en cause. - Connaître les indications des examens complémentaires. - Savoir proposer une prise en charge thérapeutique.
Evaluation - E-learning pré et post formation avec Experquiz - Evaluation de fin de formation avec Experquiz
- Expert : P. Perrine ECHEGUT
- Expert Assistant(e) : R. Roxane GAÏSSET
plus
|
|